1ère erreur déco, la palette de couleurs
Avoir un intérieur avec une déco dépassée et quelque chose qui peut très vite miner le moral. Je vais lister dans cette article 5 erreurs principales qui font de votre déco une déco « has been ».
Souvent dans les maisons “has been”, les erreurs de déco viennent des couleurs qui ne sont pas coordonnées.
On a parfois des couleurs vieillottes ou parfois des couleurs criardes. C’est très important de travailler avec une palette de couleurs qui va être neutre et lumineuse. On peut travailler avec le blanc, le gris, le marron, le bleu marine par ex.
Souvent, nous voyons une couleur vive, criarde, dans un intérieur qui n’est pas du tout au goût du jour. Changez votre vert criard, rouge criard, jaune criard par des couleurs beaucoup plus douces. Des couleurs beaucoup plus pastelles qui vont vraiment donner un côté moderne et naturel à votre intérieur.
2 ème qui rend votre déco « has been », le sol.
L’erreur qu’on voit le plus souvent dans les maisons avec une déco “has been”, c’est de garder un sol vieillot.
Souvent le carrelage est tout petit, les motifs sont vieillots, « has been », il est très important de porter une grande attention au sol. Vous pouvez changer votre petit carrelage par des carrelages beaucoup plus grands, par des couleurs plus claires. Bien entendu, si vous n’avez pas les moyens de refaire complètement votre sol, il y a des solutions pour y remédier. Vous pouvez repeindre votre carrelage, vous pouvez changer les joints du carrelage aussi.
Lorsqu’on a un carrelage, par exemple, qui va être blanc avec un joint qui ne va pas être de la même couleur. Donc changez le joint du carrelage et utilisez le joint de la même couleur que votre carrelage. Ça va vraiment moderniser et donner un côté beaucoup plus frais à votre sol.
Enfin, utilisez un parquet stratifié cliquable. C’est une technique très facile à mettre en place, pas besoin d’être un très grand bricoleur et c’est une solution à moindre coût. Vous allez tout simplement utiliser le parquet cliquable. Ceci pour venir recouvrir toute la surface de votre sol et lui donner un côté beaucoup plus moderne et beaucoup plus lumineux.
3 ème erreur déco que l’on voit très souvent c’est : la brillance.
Les 5 Erreurs qui rendent votre déco has been, c’est aussi d’utilisez trop de brillance.
Que ce soit sur le sol, sur le mobilier ou même sur les murs a vraiment un côté “has been”.
Changez votre mobilier laqué de votre cuisine par exemple qui ne se fait plus du tout par une cuisine avec du mobilier mate. Vous verrez, ça va donner un côté beaucoup plus élégant. Beaucoup plus chaleureux et beaucoup plus moderne.
Idem pour le sol. Changez votre carrelage brillant par un carrelage mat et texturé . Cela évitera d’avoir de faire trop d’erreurs et d’avoir une déco « has been ».
Changez enfin la peinture de vos murs en utilisant de la peinture mate plutôt que de la peinture satinée ou brillante. Cette astuce va vous permettre de gagner en modernité et en facilité d’entretien. Il est beaucoup plus facile d’entretenir des matériaux mat que des matériaux laqués et brillants.
4 ème erreur déco : Trop de motifs
Avoir une déco has been c’est aussi faire l’erreur d’avoir trop de motifs dans son intérieur. Si vous avez une pièce où vous allez venir intégrer beaucoup de motifs, des gros motifs, des motifs avec énormément de couleurs, cela va donner un côté vieillot et un côté “has been”. En plus de ça, cela va surcharger la pièce et bloquer la luminosité.
Donc il est très important d’éviter les motifs dans un intérieur.
Si vraiment vous aimez les motifs, tout simplement vous allez faire un focus sur certains éléments. Ça peut être les coussins, ça peut être un pan de rideau ou ça peut être seulement un pan de mur. Mais gardez l’ensemble de votre espace complètement neutre et complètement lumineux.
5 ème erreur qui rend votre déco « has been » : Des mobiliers beaucoup trop encombrants
L’erreur qu’on voit aussi souvent qui rendent votre déco has been, c’est d’avoir des mobiliers beaucoup trop encombrants et beaucoup trop présents.
Pour avoir un intérieur moderne et élégant, clairement choisissez du mobilier beaucoup plus minimaliste. Moins de mobilier mais avec une plus grande qualité.
C’est très important pour laisser la lumière se diffuser dans la pièce. Aussi, ne pas l’obstruer avec des éléments beaucoup trop imposants.
Enfin, le ressenti que vous allez avoir dans cette pièce avec des mobiliers beaucoup plus simples et moins imposants, ça va être un sentiment de fraîcheur et un sentiment d’espace quand bien même votre pièce peut être petite.
Hâte de vous rejoindre dans le prochain article, 😉 bye!