Comment faire un plan de suite parentale ?
La suite parentale doit mériter son titre. Ainsi, si on choisit de l’appeler « suite » ou comme à l’étranger « master suite », il faut qu’elle bénéficie de certains critères.
Confort, esthétique, circulation, manipulation, bruit, humidité entrent en jeux.
Les dimensions vont définir un volume plus ou moins confortable. Après, l’organisation sera définie par la routine d’utilisation ainsi que les ouvertures et l’architecture du bâtiment. Enfin, l’aspect général doit matcher en mixant le tout !
Voici quelques conseils d’architecte d’intérieur pour un plan de suite parentale optimisé.
1 Dimensions d’une chambre
Aménagement d’une chambre classique
Pour qu’une chambre puisse être considérée comme telle : la loi impose quelle ait une surface minimum de 9m² habitables et une ouverture vers l’extérieur. Mais méfiez-vous car les espaces avec une hauteur sous plafond inférieure à 1m80 ne sont pas comptés dans la surface habitable. Il faut respecter ces normes pour faire un vrai plan de suite parentale.
9m² je vous l’accorde c’est vraiment petit. Ok mais c’est le minimum. D’ailleurs, cette dimension est souvent améliorée à une moyenne de 10m² chez les constructeurs de maison individuelle. Evidemment, si vous avez la possibilité de faire plus grand… n’hésitez pas..
Maintenant qu’on connait la surface, nous pouvons adapter les distances correspondantes entre chaque murs. Donc pour 9m², on pourrait se dire que toutes les chambres doivent faire 3m de large par 3m de long. Oui mais… Cela risque d’être difficile en fonction des dimensions de la maison complète.
Alors il faut se rendre à l’évidence et trouver un compromis…
Il faut simplement contrôler 3 points de logique
1- Il faut pouvoir entrer un lit double. Un lit simple ne suffira pas. En cas de revente, cela risque de déplaire aux acheteurs potentiels.
2- Il faut aussi pouvoir circuler. En pratique, l’idéal serait de laisser un espace minimum de 70cm de passage autour du lit. Cependant, si on descend légèrement en dessous ça peut marcher en fonction de la morphologie des utilisateurs.
Alors faisons le calcul : lit double minimum (140cm) + 60 + 60 = 260cm minimum mur à mur. Ainsi vous obtenez la largeur minimale pour une petite chambre. Ensuite, on calculera la longueur comme tel pour respecter 9m² : 9 / 2,6 = environ 3,47cm. C’est donc un calcul très simple pour votre plan de chambre.
3- Enfin, pour ajouter un placard ou un rangement, pensez à additionner leur format. Prévoyez aussi la place d’encombrement* nécessaire, s’il y a des portes battantes.
*Encombrement : est un mot utilisé pour définir l’espace nécessaire à l’utilisation d’un objet. Ex : si vous avez un tiroir de 50cm de profondeur, prévoyez 50cm (du tiroir) + 70cm (pour vous même). L’encombrement sera confortable.
Et on fera la même chose pour toutes les ouvertures (portes d’accès, fenêtres, etc.).
Aménagement d’une chambre atypique
Pour un loft ou un autre espace atypique, il n’y a pas de vérité absolue. Effectivement, on ne peut pas toujours respecter les critères d’un aménagement classique. C’est aussi ce qui fait le charme d’un projet atypique. Par exemple, vous pouvez disposer un lit dans une alcôve et jouer avec la scénographie. Ou bien l’exposer comme une pièce de musée, ou créer un cocon douillet, ou autre…
On essaiera toujours de se rappeler des 3 points de logique. Et puis, on étudiera toutes les manipulations imaginables.
Vous l’aurez compris dans ce type d’aménagement, le plus gros atout sera ses « défauts ».
2 Chambre avec dressing
Dimensions d’un dressing
Qui dit suite parentale, dit intégrer un plan d’aménager un dressing!
Si vous choisissez un dressing en kit dans une chaîne de magasin (type Ikea, Leroy Merlin, Lapeyre…), les dimensions seront des dimensions types. Mais la dimension la plus importante pour le plan sera la profondeur qui est généralement de 60/65cm (parfois 50cm). Ensuite, un encombrement minimum de 90cm suffira si vous devez limiter l’espace.
Si vous rêvez d’un véritable dressing digne de ce nom dans lequel vous pourrez voir correctement, essayer vos tenues, vous asseoir… élargissez … allez-y gaiement !
La seconde manière d’aménager un dressing c’est le sur-mesure. Soit en DIY, soit par un professionnel. Les dimensions types dans le commerce, sont très bien étudiées. Évitez de faire plus grand. A l’inverse, si vous n’avez qu’un petit espace, vous pouvez réduire. En dessous de 30cm de profondeur vous ne pourrez rien ranger.
Après avoir déterminer la profondeur qui vous conviendra le calcul restera le même (profondeur+encombrement).
3 Chambre avec dressing et salle de bain
Dimensions d’une salle de bain
Ici c’est la dimension des éléments sanitaires qui définissent l’espace nécessaire. Donc c’est toujours le même principe et après on y ajoute l’encombrement. Dans une salle d’eau, le passage minimum est de 70cm. Alors vous n’avez plus qu’à faire votre calcul.
Une baignoire droite type mesure en moyenne : 1m70 de long par 70cm de large. Les dimensions les plus utilisées pour la douche sont : 90cm par 90cm ou 120cm par 90cm. Puis, Lavabo simple vasque : 80cm de large par 50cm de profondeur et les doubles vasques : 120cm de large par 50cm de profondeur (attention il existe encore des modèles de 60cm de profondeur). Un sèche serviettes mesure 50cm de large et laissez 20/25cm de profondeur car il faut penser aux serviettes dessus.
Conseils de savoir-faire
Le savoir faire c’est l’expérience qui vous l’apporte. Alors, je vais vous faire gagner du temps et de l’argent avec les quelques conseils suivants :
Le sèche serviette dégage de la chaleur. Il peut détériorer un meuble trop rapproché (décollement de stratifié, ou gondolement…). Ainsi, faites attention à son emplacement.
Douches et baignoires laissent des petites flaques d’eau au sol. Donc si la porte d’accès trop rapprochée son cadre s’abîmera. Egalement, cela vaut pour tous les éléments non hydrofuges.
Une trappe d’accès à la baignoire c’est moche ! Même en essayant de la camoufler avec un matériau. Aussi voici une petite astuce : cachez-la dans un dressing accolé.
La ventilation est obligatoire. Si vous l’oubliez vous aurez des défauts de capillarité. C’est à dire de l’humidité sur des murs qui moisiront rapidement. Et ces problèmes ne sortiront, d’ailleurs, pas forcément dans cette zone, ils peuvent survenir ailleurs dans la maison. Alors soyez sérieux !
Pour une ventilation générale du logement, laissez un espacement de 2cm à 3cm sous toutes vos portes, cela s’appelle : « détalonner ». Simplement pour protéger les pièces sèches de l’humidité. En effet, ce type de ventilation amène l’air depuis les pièces sèches pour ensuite le faire ressortir par les pièces humides.
Le « détalonnage » des portes n’est pas nécessaire pour une ventilation indépendante pièce par pièce.
4 L’utilisation
Quelle est la routine des utilisateurs ? Dormir, se laver, s’habiller ? Ou bien, dormir, choisir ses vêtements, se laver ? Ou alors encore une autre ? Se laver à une heure décalée de l’autre ? Ou alors se laver et s’habiller en même temps ? Chacun son mode de vie et c’est un point primordiale pour votre confort quotidien. Alors imprégnez vous de cette routine car l’organisation des espaces se fera après l’avoir bien étudié. Cette routine vous aidera à trouver les espaces prioritaires pour votre plan de suite parentale.
L’espace
La suite parentale est un cocon où se réfugient les parents. C’est presque une seconde maison dans la maison. Il lui faut de l’espace, du confort, du calme. Il faut qu’on ait envie d’y rester longtemps… très longtemps !
Si les espaces sont utilisés conjointement par les usagers les volumes alloués seront doublés. Car si vous ne le faites pas, les gens vont se gêner, se marcher dessus… Voulez-vous être la cause de disputes ?
Pour libérer la salle de bain, vous pouvez placer une « coiffeuse » dans une autre zone.
Le design
Le plus agréable à l’œil c’est de tout ouvrir. Mais les moins adeptes du ménage ne valideront pas. Une des solutions pour ouvrir sans tout montrer est de créer les éléments de mi-hauteur (cloisons, rangements, etc.). Ils ouvriront le champs visuel et ce qui n’est pas bien ranger ne perturbera pas. Soyez subtile !
Servez-vous des nombreux rangements pour délimiter les espaces sans tout cloisonner. Variez les niveaux de sols et/ou de plafonds permet aussi de séparer visuellement.
Profitez de tous ces constituants que vous designez pour y dissimuler vos conduits techniques (eau, air, électricité, chauffage).
Créez des niches, des alcôves, etc. pour y placer des lumières secondaires ou indirectes. Prévoyez assez de place pour y présenter des objets (statues, livres, souvenirs, autres…).
Le bruit
Il peut déranger si un utilisateur dors encore alors que l’autre se douche. Vous pouvez choisir de filtrer avec le dressing en zone tampon. Ce problème n’existe plus si les deux se lèvent en même temps.
Le bruit est un élément d’intimité important. Lorsque la chambre parentale est proche de celles des enfants par exemple. Une des solutions est de filtrer avec le dressing.
Petite astuce supplémentaire : les murs lisses renvoient le bruit. A l’inverse des parois avec des creux et imperfections qui les captent et les atténuent.
Un designer qui joue avec l’architecture intérieure en amont, verra sa partie décoration vraiment facilité.
5 Ouvrir vers l’extérieur
Les trois pièces ont besoin d’ouvertures. Nous devrons donc intégrer des ouvertures dans le plan de la suite parentale.
Celle de la chambre doit permettre d’éclairer, de voir et/ou d’accéder dehors facilement.
Celle du dressing doit apporter de la lumière. Mais cette dernière est souvent retirée pour des raisons de budget. Ou bien lorsqu’il s’agit d’une pièce filtre.
Celle de la salle de bain doit apporter de la lumière et d’aérer (pour plus de détails vous pouvez consulter mon autre article : Comment réussir un plan de salle de bain parfait). Mais en rénovation, il est parfois impossible d’ouvrir cette pièce.
Cependant, une seule ouverture peut suffire pour l’ensemble des zones si tous les espaces sont ouverts.
L’idéal serait une grande ouverture dans la chambre et des ouvertures équilibrées pour la sdb et le dressing.
Pour finir, vous n’avez plus qu’à orienter le lit de manière à vous offrir un panorama sur l’extérieur. Surtout si vous avez la chance d’avoir une vue intéressante. Car vous pourrez la voir comme un grand écran de cinéma que vous pourrez masquer avec des rideaux ou d’autres produits occultants.
Mais il y a encore énormément de choses à faire, vous vous en doutez bien.
Le savoir-faire s’apprend… en attendant faites vous plaisir
Malheureusement j’ai dû simplifier l’article et ne donner que de quelques conseils. Donc si vous êtes passionné, il vous faudra naturellement des cours complets pour apprendre tout le savoir faire des pros.
Le meilleur conseil pour la fin : Faites vous plaisir et rappelez vous que vous améliorez des vies !
Si vous aimez notre travail n’hésitez pas à soutenir notre mission éducative sur le net en souscrivant à notre programme.