Voici mon guide complet pour réussir un faire un vrai plan électrique d’architecte d’intérieur. Je vous livre ici mes connaissances pour vous aider à faire votre propre plan facilement.
Qu’est ce qu’un plan électrique pour un architecte d’intérieur ?
Le plan électrique est un schéma électrique représentée graphiquement. Il se présente de la même manière qu’un plan d’aménagement. Ce plan consiste dans notre cas (design intérieur) à localiser les points électriques tels que mes prises de courant, l’éclairage par exemple, du futur projet. Il peut s’agir d’un projet de rénovation ou d’une construction neuve. L’élaboration de ce plan respecte une convention particulière basée sur des symboles.
Le plan électrique architectural est -il utile ?
le plan électrique: plan technique
Dans notre profession de designer d’intérieur (architecte d’intérieur, décorateur), le plan électrique est inscrit dans une phase toute particulière de travail. Il intervient lors de la phase APD (avant projet définitif). En ce sens, le plan électrique fait partis des plans techniques à fournir aux artisans. Ici en l’occurrence ce sera l’électricien.
Se demander si le plan électrique est utile dans notre profession est légitime lorsque l’on pense que l’on traite seulement le « style déco « de l’aménagement intérieur. Bien cela puisse arriver dans certains projets, où la prestation sera seulement consacrée à la déco, l’élaboration d’un plan technique doit faire partis de nos connaissances.
Effectivement, il nous arrive aussi beaucoup de traiter des rénovations complète ou des constructions neuves. Limiter ses connaissances va donc limiter votre champ d’action dans le métier. Comme je l’ai dit dans un précédent article où je parle du métier de designer d’intérieur, notre métier est polyvalent. Nous avons la chance de pouvoir élargir le champ de notre intervention concernant l’aménagement intérieur.
le plan électrique : un vrai guide
Du coup, je dirai donc oui le plan électrique est UTILE dans notre métier. Comment voulez vous créer un projet d’aménagement sans même fournir un GUIDE précis à la personne qui va intervenir sur le chantier. Ce plan va vous permettre de voir se réaliser vos projets. Cela dit, faire un plan électrique doit respecter des règles normées.
Effectivement, la réglementation de la norme NF C prévoit des règles à respectées notamment pour l’installation électrique domestique.
L’installation électrique maison (domestique)
Pour faire simple et clair, nous devons dans notre métier comprendre ce qu’est une installation électrique. Nous ne sommes pas des électriciens et il est très important de se référer en amont à ces professionnels pour la faisabilité du projet.
Pour un architecte d’intérieur, faire un plan électrique sans comprendre ce qu’est une installation électrique n’est juste pas cohérent. En gros, c’est comme si vous voulez faire des macarons sans vouloir comprendre la recette. Chose impossible sauf si vous l’avez testé plusieurs fois, fait pas mal d’erreurs et du coup analyser vos erreurs.
Bon là, on ne va pas éviter de faire des erreurs avec le champ électricité ! Il faut donc comprendre « la recette », ce que compose une installation électrique. Je vous ai fait juste après un rapide descriptif de ce qu’est composé l’installation électrique domestique.
- circuit électrique éclairage : cela concerne tous les points lumineux de l’habitation (suspension, spot, applique,…)
- circuit électrique prise de courant : relie toutes les prises de courant de chaque pièce
- le circuit électrique « prise force » : (gros électroménager : plaque de cuisson, lave vaisselle, lave linge, four électrique,…)
La cuisine et la salle de bain sont deux pièces qui demandent des recommandations particulières prévu par la norme NF C. Comme vous le savez ce sont 2 pièces d’eaux il faut être très vigilant, l’eau et l’électricité ne font pas bon mariage. Ainsi, la réglementation détaille la spécificité des équipements branchés dans ces pièces.
L’installation électrique cuisine
le nombre et l’emplacement des prises de courant
Dans la cuisine spécifiquement, le nombre et l’emplacement des prises de courant sont réglementés. En effet, lorsque vous travaillez à la rénovation ou à la création neuve, vous devez savoir combien et où vous pouvez prévoir des prises.
La norme NF C en vigueur à l’heure où j’écris cet article prévoit :
- un minimum de 3 prises pour une pièce inférieure à 4 m²
- un minimum de 6 prises au delà de 4 m²
- 4 des 6 prises au niveau du plan de travail pour une pièce de + 4 m² qu’on place obligatoirement au niveau de plan de travail à 8cm de haut
- prévoir toutes les prises à 1m30 du sol
- installation interdite de prise au dessus de l’évier et de la plaque de cuisson
- placer la prise pour la hotte à 1m80 du sol
Les normes NF C sont mis à jour et rééditer, n’hésitez à vous référer à la norme NF C en vigueur au moment de la réalisation du projet d’aménagement.
l’éclairage pour la cuisine
La réglementation électrique concerne aussi l’éclairage pour la cuisine. Elle stipule d’autres points mais ils vont être intéressant pour l’électricien et non pour nous. En effet, ce qui nous intéresse est de savoir comment implanter les points électriques dans notre plan. Concernant l’éclairage, la norme NF C encadre le nombre de point lumineux dans une pièce.
La norme NF C en vigueur à l’heure où j’écris cet article prévoit :
- un minimum de 1 d’éclairage au plafond
- un minimum de 2 appliques s’il n’est pas possible d’avoir 1 éclairage au plafond.
Encore une fois, les normes NF C sont mis à jour et rééditer, n’hésitez à vous référer à la norme NF C en vigueur au moment de la réalisation du projet d’aménagement.
L’installation électrique salle de bain
La norme NF C prévoit des recommandations particulières dans la salle de bain en raison de la présence d’eau. La réglementation va découper la pièce de la salle de bain en 3 volumes. Ainsi catégoriser, nous allons pouvoir savoir ce qui est possible de mettre comme installation électrique et où.
Je vais volontairement rester sommaire car cette pièce est assez délicate à traiter dans un article. Une formation est absolument nécessaire la dessus pour ne pas se tromper et savoir ce qui est autorisé à faire et comment le faire. En ayant ces connaissances vous pourrez ainsi vous livrer librement à la création de votre projet, l’aménager sans problème.
Ce que prévoit la norme NF C
On revient à la partie installation électrique dans la salle de bain. Ce qui faut savoir c’est que la norme NF C comme je l’ai dit plus haut catégorise l’espace de la salle de bain en 3 volumes : volume 0, volume 1 et volume 2.
- 0 : ce volume va désigner l’intérieur de la baignoire et le bac de douche. Ce sont les conteneurs d’eau, ici, la norme NFC autorise seulement les appareils TBTS 12V (très basse tension de sécurité)
- 1 : il s’agit du volume au dessus du volume 0. les parois de projection. On autorise les appareils type IPX5 (un éclairage ou un interrupteur TBTS 12V ,un chauffe-eau instantané de Classe I, un chauffe-eau à accumulation de Classe I, une canalisation)
- 2 : c’est le volume autour de la douche ou de la baignoire. Il commence à partir de 60 cm du bord de la douche ou baignoire jusqu’à 2.25 m de hauteur. On ne peut installer dans le Volume 2 que des équipements de type IPX4 (éclairage ou un interrupteur TBTS 12V, appareil de chauffage électrique ou un éclairage de Classe II, chauffe-eau instantané ou à accumulation de Classe I, prise rasoir 20 à 50VA, canalisation).
Ces normes pour faire un plan électrique peuvent faire peur au début, mais être un bon architecte d’intérieur ne s’improvise pas.
Symboles schéma électrique plan architectural
Comme je vous l’ai expliqué, le plan électrique notamment chez les architectes d’intérieur, est conventionné notamment par des symboles. Ce sont des symboles précis utilisés par tous les professionnels. Ils servent à situer exactement l’implantation des équipements électriques dans l’habitation. Lorsque l’on dessine un plan électrique, il faut avoir à l’esprit que ce plan va voyager.
En effet, il va passer de main en main, ce que vous allez y inscrire doit être lu et compris par tous les intervenants du projet. Le client doit comprendre ce plan, vous allez devoir lui expliquer et ce, d’une façon clair.
L’électricien pour ne citer que lui car il est l’acteur principale ici, va devoir comprendre le plan électrique avec ses codes. On va ainsi utiliser les codes, les symboles réglementaires pour que nous puissions tous parler le même langage et éviter les incompréhension qui peuvent coûter beaucoup d’argent lors d’un projet d’aménagement.
Maîtriser ce domaine d’application est encore une fois une réelle compétence et vous permet d’être en règle avec la loi, de produire des projets sécurisé, d’élargir vos connaissances, avoir confiance en vous sur vos projet et être plus créatif .
J’espère que cet article vous aura plu et que vous avez appris approfondi vos connaissances sur le design intérieur. ; )
Si vous aimez notre travail n’hésitez pas à soutenir notre mission éducative sur le net en souscrivant à notre programme.