Les goûts et les couleurs sont propres à chacun, oui d’accord mais … comment créer un plan de salle de bain moderne à tous les coups ?
La salle de bain c’est une pièce spécifique de la maison. Elle comporte de nombreux aspects logiques et techniques, c’est indéniable.
J’ai voulu clarifier ces points pour que vous puissiez prendre du plaisir plutôt que de vivre une accumulation de problèmes.
Ne perdez pas de vue votre objectif final qui est de vous sentir bien dans votre future salle de bain. La mettre en valeur, profiter pleinement de son intimité, s’y mouvoir librement et d’y voir clair. Si vous respectez tous ces points la réussite est assurée.
Qu’elle vous donne envie d’y rester des heures tout en étant ultra optimisée pour les jours où vous êtes pressé(e). Voici quelques conseils d’architecture intérieure pour un plan salle de bain moderne.
1 Choisir l’emplacement de la salle de bain
L’orientation
Choisir son emplacement est primordial voilà pourquoi il est important travailler en 2d et de réaliser un plan de salle de bain moderne.
Vous devez d’abord choisir sa meilleure orientation… et l’idéal est la direction du “soleil levant”… Où ? A l’EST gagné !
Pourquoi ? Tout simplement pour bénéficier pleinement de la lumière naturelle au moment où elle est le plus utile.
Et pour la salle de bain… c’est le matin.
La plupart des gens débutent leur journée par un passage dans la salle de bain. Famille, célibataires ou seniors… les rituels pour se rendre présentables sont les tous mêmes.
Bénéficier de la lumière naturelle pour ne pas se sentir comme “dans une cave” mais aussi pour les économies d’énergie. En effet, si la lumière est déjà présente dans la pièce plus besoin d’allumer les lumières artificielles. La lumière naturelle c’est donc bon pour le moral et pour le portefeuille.
L’exposition Est implique une forte illumination alors méfiez-vous du contre jour dans le miroir. Attention à la disposition des différents éléments.
Le lien avec les autres pièces
Le second point à prendre en compte c’est le rapport de votre salle de bain avec les pièces qui l’entourent. Il va falloir jauger entre proximité, bruit, intimité et contraintes.
“Proximité” car elle fait partie d’un groupe de pièces liées par un rythme universelle (dormir, se laver, s’habiller…). La salle de bain doit ainsi être proche de ces pièces, on va donc la placer dans la même zone.
Le bruit
Ce serait parfait s’il n’y avait pas aussi la notion de “bruit” à prendre en compte.
C’est ici qu’il va falloir user de réflexion car se doucher fait du bruit. Aïe ! On peut réveiller Bébé, ou son conjoint, ou tout autre habitant qui serait trop proche. La solution la plus simple est d’opter pour une bonne isolation phonique. Ce n’est pas la solution la moins chère. De plus c’est assez rare de trouver quelqu’un qui saura bien le faire.
La meilleure solution selon moi est de créer des filtres. C’est à dire ? Disposer des pièces ou des zones tampons (dressing, bibliothèque, ou autres) entre la salle de bain et les chambres. A noter que le bruit est aussi un élément d’intimité important.
L’intimité
“L’intimité” est d’ailleurs primordiale pour un confort optimal. Si tout le monde vous voit ou vous entend à la salle de bain, c’est gênant. D’ailleurs, le simple fait de s’y rendre ne regarde personne. Le mieux est donc de l’éloigner au maximum des parties communes de la maison et de masquer la zone privative.
Les contraintes techniques
En matière de « contraintes », les erreurs les plus courantes sont liées au descentes d’eaux usées pour les étages. Plus clairement, une évacuation qui tombe en plein milieu d’une pièce à vivre ça ne va pas le faire. Attention donc à l’emplacement des sanitaires.
Calculez bien votre coup, ne les placez pas non plus sur un mur qui longe un escalier. Vous risquez de vous heurter à une poutre, dans le plancher. Il sera alors impossible d’y faire passer les évacuations.
En résumé
Je vous conseil d’orienter votre plan de salle de bain à l’Est. De mettre des filtres entre votre pièce d’eau et les pièces occupées voisines. De la camoufler avec des subterfuges de fluidité. Enfin de bien vérifier qu’il n’y ait pas de contrainte mettant en péril le projet.
2 Définir la meilleure organisation
Soyons clair, rien de plus désagréable à vivre au quotidien qu’une salle de bain mal agencée. Même si vous y placer les plus beaux éléments de déco ou les sanitaires les plus luxueux… l’aménagement sera quand même un énorme raté.
Espace et impression
Pour éviter d’en arriver là, jouez sur “l’impression” d’espace. Incontestablement, sur une même superficie avec les mêmes éléments, les différents aménagements ne transmettront pas les mêmes sensations.
Pour commencer, il faut ouvrir le champ visuel. En évitant de placer les plus gros éléments à l’entrée de la pièce (douche ou placard toute hauteur). Préférez y disposer les éléments plus bas (type lavabo) pour ne pas encombrer l’œil.
Un designer qui joue avec l’architecture intérieure en amont, verra sa partie décoration vraiment facilité. Par exemple (lorsque l’espace le permet) créer une différence de niveaux (ou des alcôves) ajoute un cachet qualitatif (voir sculptural). En différenciant les volumes, vous augmenterez la profondeur visuelle. Vous diminuerez aussi une partie du son et vous pourrez aisément jouer avec les lumières. L’autre avantage c’est que les matériaux et les couleurs seront très faciles à intégrés.
Rythmes et routines
Le second point à étudier c’est votre routine, vos habitudes. Quel est l’ordre dans lequel vous faites les choses ? Par quel endroit passez vous d’abord ? Puis ensuite ? Puis ensuite ? Quel objet utilisez vous ? A quel moment ? A quelle fréquence ? Etc. Selon cette analyse vous allez pouvoir déterminer la meilleure organisation qui est vraiment propre à chacun.
C’est un bon début mais ça ne s’arrête pas là.
Technique et normes
Désormais vous devez prendre en compte l’aspect technique. Certains éléments (notamment d’électricité ou de plomberie) ne peuvent pas être disposés n’importe où. Veillez bien à ne rien placer trop près d’une projection d’eau, ou à ne pas obstruer une porte par exemple. De plus pour une salle d’eau utilisable, les normes de circulation doivent être respectées. Laissez donc un espace de passage minimum de 70 cm entre les différents mobiliers et sanitaires (c’est le minimum pour une seule personne). Ensuite augmentez les dimensions en fonction du confort souhaité ou du nombre de personne qui l’utilisent en même temps.
En résumé
Libérez le champ visuel, analysez et simulez votre routine et enfin vérifiez les normes.
3 Ne pas se tromper sur les dimensions des sanitaires
Le plan de salle de bain moderne parfait est le plan le plus équilibré possible.
Équilibrez les volumes
Si votre plan de salle de bain n’est pas doté d’une grande surface, méfiez vous des dimensions des sanitaires. Préférez l’humilité et choisissez des tailles compactes pour pouvoir vous mouvoir correctement. Il existe un grand choix de produits modernes et designs vraiment qualitatifs qui conviendront à toutes vos envies.
A l’inverse, si vous avez une surface importante, ne soyez pas avare. Optez pour des dimensions supérieures pour éviter le ridicule. Il s’agit d’une salle de bain pas d’une kitchenette de studio, ça va on peut se détendre.
Considérez votre morphologie
Après le volume de votre pièce d’eau, c’est votre morphologie qui va entrer en compte dans vos choix. Il est évident que vous ne choisirez pas une baignoire d’1m60 si vous mesurez 2m. Ni une douche de 70 X 70cm si vous êtes sumotori.
Egalement, certains équipementiers de salles de bains modernes proposent des produits adaptés aux enfants… et ça c’est vraiment top !
Us et coutumes
Le dernier point concerne vos us et coutumes. En clair, combien de personnes vont dans la salle de bain en même temps ? Si Madame et Monsieur ont besoin d’y aller au même moment, un simple vasque de 60cm ne suffira pas. De même, si vos enfants ont tout de commun (dortoir, salle d’eau, etc.) c’est pareil.
En résumé
En résumé, restez juste et équilibré(e), écoutez votre morphologie et n’oubliez pas vos us et coutumes.
4 Donner un maximum d’importance aux ouvertures
Pensez y sérieusement. La plupart des gens aujourd’hui minimisent les ouvertures des salles d’eau et c’est une erreur notable.
Ventilation
Le rôle d’une ouverture vers l’extérieur est d’amener la lumière naturelle dans la pièce mais aussi d’aérer. Même si les v.m.c. sont performantes, pouvoir aérer à son importance dans une salle de bain. Pour un confort optimal mais aussi pour éviter l’encrassement voir la dégradation liée à l’humidité.
Lumière
Plus la taille de l’ouverture est grande, plus vous captez la lumière. C’est logique, mais est ce bien confortable pour votre intimité ? Oui et non.
Oui si elle est placée dans un angle qui vous préserve ou si vous n’avez aucun vis à vis. Mais comme le nombre de personnes ayant une salle de bain avec vue directe sur la mer est assez restreint… Il vaut mieux opter pour les solutions proposées par certains fournisseurs de matériaux.
Occulter sans fermer
Le choix est encore un peu faible mais c’est là tout l’intérêt du designer d’intérieur.
Soit vous optez simplement pour un verre sablé qui laissera passer une lumière blanche et diffuse. C’est un solution simple et efficace avec un coût raisonnable.
Soit vous usez de créativité et vous cherchez des solutions ajourées de type moucharabieh, persiennes, ou autres…
Sachez qu’il existe de nombreuses entreprises capables de reproduire les motifs de votre choix. L’intérêt de cette solution est de créer une “atmosphère”. Cette atmosphère évoluera tout au long de la journée avec le parcours du soleil ce qui multipliera vos sensations inlassablement.
Projections lumineuses
Vous pouvez aussi opter pour des ouvertures en toiture, ça c’est vraiment “éclatant” !
Cependant selon la région dans laquelle vous vous trouvez, la chaleur du soleil peut vite transformer votre salle de bain en hammam. Ou selon la végétation qui vous entoure, des feuilles qui tombent ou du sable peuvent être assez contraignants à nettoyer régulièrement.
Lorsque votre salle de bain n’est pas très volumineuse optimisez !
N’hésitez pas à placer une ouverture directement dans la douche ou au dessus de la baignoire. Pour moi ça ne reste qu’une solution “gain de place”. Dans ce cas privilégiez une paroi de douche transparente plutôt qu’une cloison opaque. Sinon vous serez privé(e) d’une grande partie de la lumière.
Dernier point sur la lumière naturelle. Attention ! Ne surtout pas l’orienter en direction du miroir. Sinon vous risquez, Madame, de vous retrouver avec un maquillage plus proche du clown que du subtile. La lumière ne sera pas diffuse. Pire, vous aurez d’un coté la lumière du soleil et de l’autre celle de vos luminaires. Les puissances et des températures sont complètement différentes. Idem face au miroir vous ne verrez plus rien !
En résumé, aérez et dimensionnez correctement, filtrez la vue et orientez la lumière.
Si vous aimez notre travail n’hésitez pas à soutenir notre mission éducative sur le net en souscrivant à notre programme.