La cuisine a toujours été la pièce qui la plus difficile à aménager. C’est d’ailleurs souvent pour cette pièce que l’on fait appel à nos services de designers.
On a pu voir toutes sortes de problématiques durant ces dernières années concernant l’aménagement de la cuisine.
Ici on va se concentrer sur l’aménagent de la cuisine ouverte où on retrouve certaines problématiques assez récurrentes.
En effet, même si les besoins semblent être plutôt différents certains points généraux reviennent cependant régulièrement lorsque l’on traite cet aménagement.
Définir la couleur d’une cuisine moderne ouverte
une cuisine ouverte moderne
Lorsque qu’on demande à un client ce qu’il dédire comme cuisine ouverte, la réponse est à 90% : UNE CUISINE MODERNE .
Alors cela veut tout est rien dire, ce qui peut être moderne pour une personne ne le sera pas forcément pour une autre. En effet, on peut le voir dans ce blog, avec David on essaie de vous montrer que le design intérieur est un domaine très subjectif. Il faut toujours s’intéresser au client, à ses envies, à sa perception des choses. Pour cela, avoir un cahier des charges bien étudier qui répond au plus juste à votre client sera l’outil idéal. N’oubliez pas de mettre l’HUMAIN au centre de vos recherche car c’est pour lui que l’on créer et c’est lui qui va vivre dans cet aménagement intérieur.
une cuisine ouverte tendance
Si on parle de tendance c’est encore autre chose, les couleurs pour une cuisine moderne vont changer tous les ans avec la couleur de l’année. Vous l’aurez compris ici, notre vision de l’architecture d’intérieur et de la décoration est tournée vers l’intemporalité. Alors oui, on peux pour se faire plaisir utiliser une couleur tendance à condition de ne pas s’en lasser l’année d’après. Voici mes conseils :
- Utiliser la couleur tendance sur un seul mur plutôt que sur le mobilier bien trop cher à remplacer si on se lasse de la couleur choisie.
- Choisir un mobilier de cuisine simple, aux couleurs basiques
- Accorder la couleur de votre cuisine à votre salon / salle à manger
- Utiliser la couleur pour délimiter visuellement l’espace entre cuisine et salon
- Faîtes appel aux pouvoirs des couleurs pour dégager l’ambiance recherchée dans la cuisine couverte (jaune pour une cuisine dynamique, chocolat pour une ambiance chaleureuse…)
Créer une cuisine chaleureuse ouverte
Avoir une cuisine ouverte sur la salon est une superbe solution lorsque l’on traite les petits espace, ou lorsque l’espace salon/cuisine est restreint. On va ainsi ouvrir sur la cuisine sur le salon pour apporter un côté convivial. Ouvrir les espaces va nous permettre de créer une cuisine chaleureuse, et créer des instants de vie plus harmonieux.
Boire un verre pendant que notre conjoint cuisine, cuisiner à deux, recevoir des amis et participer tous ensemble à l’élaboration du repas devient possible avec cette configuration. Pour les studios aussi c’est une excellente alternative.
Mais comment faire pour que cet espace ne devienne pas un vrai petit bazar? ou un élément technique pas très joli dans le séjour?
Voici mes conseils pour une cuisine chaleureuse :
- choisissez une belle crédence : la crédence joue un rôle primordiale dans la cuisine, son choix ne doit pas être dérisoire. Plusieurs style s’offrent à vous : aspect graphique, colorée, blanche, en céramique… Peut importe ce que vous choisirez ,effet convivial assuré !
- miser sur des meubles de cuisine en bois : le bois est par définition le matériau de la convivialité idéale pour une cuisine chaleureuse.
- travaillez un sol original : c’est une super astuce pour donner de la personnalité à la cuisine, un sol différent va tout de suite apporter de la chaleur à la cuisine.
- intégrer la cuisine dans le design du salon : faites en qu’une seule pièce cela permettra de donner un visuel d’ensemble chaleureux à l’espace intérieur.
trouver des idées cuisine ilot central
ilot central, les bonnes dimensions
Avoir envie d’une cuisine ouverte donne envie simultanément à avoir un ilot central quand l’espace est nécessaire bien sur. L’ ILOT CENTRAL est un dés point à traiter avec de la technique car il y a certaines dimensions à connaître. En effet, choisir ou créer l’ilot central idéal doit répondre à des normes ergonomiques pratiquées dans l’aménagent intérieur.
Alors je peux bien sur pas vous faire un cour complet ici sur les normes intérieur de l‘habitat mais je vais vous donner quelques dimensions idéales à connaitre pour un ilot central fonctionnel et esthétique. Ensuite vous adapterez pour votre projet. N’hésitez pas à vous former pour les connaitre toutes.
- choisissez une longueur d’ ilot central de 180 cm
- déterminer une profondeur d’ ilot central de 80 / 90 cm
- opter pour une hauteur d’ ilot central de 85 / 100 cm
- selectionnez des assises pour un ilot central de 65 / 75 cm
Maintenant que vous maîtrisez les dimensions pour un ilot central, il va falloir choisir le bon. Pour cela on va se concentrer sur plusieurs critères. Vous pouvez l’acheter dans le commerce, dans ce cas privilégiez les fournisseurs de cuisine équipée qui proposent du personnalisable. Plusieurs choix s’offre à vous les meubles de cuisine ikea pour un budget moyen sont très bien, il y en a bien d’autres bien sur. Ainsi, vous allez pouvoir trouver l’ilot central idéale conçue sur plan ce qui va permettre appréhender l’espace autour de cet ilot.
ilot central, design sur mesure
Ensuite vous pouvez designer l’ilot central pour votre projet. Là on touche au propre de notre métier, imaginer, dessiner, créer, réaliser. Vous allez pouvoir travailler avec des artisans pour faire du sur mesure. Ainsi proposer une création d’ilot qui réponde aux besoins de votre client au plus juste. C’est vraiment une grande raison pour lequel mon métier de designer d’intérieur me procure du plaisir : le mobilier sur mesure.
Voici mes conseils et idées pour une cuisine ilot central :
- intégrer beaucoup de rangement dans l’ilot central
- choisissez un matériaux facile à entretenir
- choisissez un plan de travail de qualité
- étudier la bonne profondeur nécessaire par rapport à votre espace
- intégrer au moins 2 personnes cote à cote pour la longueur si vous le pouvez pour donner un effet ilot central et non passe-plat
- éviter les couleurs trop criardes de peur de vous lasser
Créer une cuisine familiale face au salon
Etudier l’aménagement d’une cuisine familiale est très intéressant. Effectivement, les personnes à prendre en compte pour l’étude du projet sont différentes avec des attentes différentes. Dans notre métier d’architecte d’intérieur et de décorateur, nous faisons beaucoup de psychologie humaine et cet exemple de cuisine familiale va nous le démontrer.
Comprendre et s’intéresser au mode de vie des personnes qui vont habiter le lieu. Dans notre cas, une famille ce qui comprend des parents, des enfants peut être des grands parents. En ce sens, il faut tous les prendre en compte, leurs habitudes, leurs envies, leurs quotidiens. Il ne faut oublier personne pour arriver à un projet réussi : comment vie cette petite famille ? savoir s’infiltrer dans leur intimité pour leur offrir un confort de vie.
Notre travail est là non pas pour seulement créer des choses, des objets mais pour créer des instants de vie, des émotions, du bonheur… Notre métier de designer d’intérieur va au delà des codes et des tendances, c’est un métier humain et profond, il est important de le rappeler. C’est comme cela que nous vivons notre travail avec David.
Voici mes conseils pour une cuisine familiale :
- multiplier les plans de travail, un vrai bonheur de voir les enfants venir aider en cuisine
- choisissez des matériaux de meubles de cuisines facile à entretenir et de qualité
- pensez à intégrer de nombreux rangements : dans l’ilot central, sur les meubles de cuisine, une famille demande beaucoup de rangement
- optimisez l’espace au maximum : dans une cuisine familiale, il faut libérer l’espace pour favoriser les regroupements familiaux et recevoir ses amis dans la cuisine
- pensez à l’esthétisme mais surtout à la fonctionnalité de la cuisine : on fait souvent plusieurs choses à al fois dans une cuisine familiale, on cuisine, on fait ses devoirs, des activités manuels, on reçoit ses amis.
Ouvrir sur une cuisine minimaliste
Le minimalisme est tout un art, un art de vivre, de penser, de construire… Si vous n’avez pas lu mon article là dessus, je vous le met ici il est nécessaire pour la suite.
Ouvrir une cuisine sur le salon en optant pour le style minimaliste est une très bonne idée. Intemporel, subtil et très élégant, avoir une cuisine minimaliste fonctionne tout à fait si l’on ouvre sur le salon. Cela va permettre entre autres de gagner en espace, d’avoir les pièces aérées et épurées qui est le propre du minimalisme.
Voici mes conseils pour réussir à aménager une cuisine minimaliste :
- évitez l’ilot central (si l’espace est trop petit) en t travaillant sur une circulation aérée et fluide
- misez sur des matériaux nobles et de qualité: le marbre, le laiton, le bois brut…
- choisissez des couleurs intemporels pour être sur de ne pas se tromper
- ajouter de la douceur avec des couleurs pastels si on maîtrise les couleurs
- intégrez des rangement sur toute la hauteur des murs
- choisissez une décoration sobre et simple: suspension minimaliste…
- travaillez la cuisine comme un showroom en l’intégrant au salon
Voici mes conseils et idées pour une cuisine ouverte. Cependant, les inspirations cuisine sont nombreuses n’hésitez pas à être curieux dans la quête de vos idées et connaissances.
N’oubliez pas l’essence même de ce métier : l’HUMAIN et l’INTEMPORALITE . Aimez ce que vous faites, sortez, formez vous, cultivez vous et les idées viendront toutes seules.
Si vous aimez notre travail n’hésitez pas à soutenir notre mission éducative sur le net en souscrivant à notre programme.