Faut-il absolument apprendre à dessiner, gérer le dessin en architecture d’intérieur ? Savoir manier le crayon comme tous ces pros sur la toile (brandissant leurs dessins parfaits comme des trophées) est un rêve pour beaucoup. Effectivement, voir tous ces beaux dessins, donne envie et de savoir faire la même chose pour son propre compte. Je ne vais pas vous mentir en vous disant que ce n’est pas nécessaire de savoir dessiner.
Mais alors de quel dessin parle t-on ? Est-ce que le dessin en architecture est OBLIGATOIRE dans le métier de designer d’intérieur ? A quoi sert le croquis en architecture intérieure ? Je vais tenter de répondre à ces questions dans cet article pour vous apporter une vision de terrain concernant la pratique du croquis à main levée.
De l’ architecture intérieure au dessin
Commençons par comprendre de quoi parle t-on dans cet article. Il s’agit ici d’aborder le sujet du croquis à main levée. Oui, ce croquis tant redouté par beaucoup d’entre vous. Nous voyons avec David, lorsque nous enseignons (que ce soit face aux stagiaires ou aux élèves d’écoles), une réelle peur de la pratique du dessin.
un peu d’histoire de l’architecture intérieure
Si nous nous intersessions un petit peu à l’histoire, nous verrions que l’architecture et le croquis vont de paire. Nous ne pouvons pas dissocier cette perspective : l’idée arrive par le dessin .
Cependant il faut savoir c’est qu’il y a plusieurs formes de dessins à main levée. On peut alors parler de plan de dessin 2d, de perspective de dessin à 1 ou plusieurs fuites, perspective d’axonométrie…
Léonard de Vinci
Dessins issus du 1er carnet de croquis Léonardo da Vinci 1452 – 1519
Comme vous pouvez le constater sur le croquis ci contre, Léonard de Vinci n’a pas eu peur, ni honte de dessiner ces idées d’une façon très primaire. Nous le savons et son autorité n’est plus à démontrer, que cet homme est un génie dans le domaine de la peinture. Il l’a été aussi dans le monde de l’ingénierie et de l’architecture. Un avant-gardiste hors paire avec un esprit ultra visionnaire.
C’est important de s’inspirer de ses pairs pour comprendre et analyser leurs propres expériences.
Apprendre à dessiner pour l’architecture d’intérieur
pourquoi dessiner ?
Pour concevoir un intérieur d’une habitation, une extension de bâtiment, il faut dessiner. Si vous choisissez ce métier de designer d’intérieur, vous devez savoir manier votre crayon. Non pas seulement pour que cela soit beau mais bien pour retranscrire votre idée sur papier.
Issu du processus de la recherche créative, le croquis va ainsi développer notre créativité. Croquer des plans, des élévations, des perspectives ou simplement de petits dessins esquissés brièvement va libérer une réflexion conduite de la pensée à la main.
Le croquis va être pratiqué en début du processus de recherche d’ aménagement intérieur. Je l’utilise le plus souvent dans mes premières réflexions comme avec un croquis d’ambiance, brief esquisse de plan,..
Ce premier dessin est appelé le croquis d’intention, il ne reproduit en rien le projet final. Le croquis d’intention va représenter les grandes lignes de mes idées. Il va ensuite être approfondi, peaufiné, détaillé pendant la phase de création.
le dessin s’apprend
A l’image du grand peintre/architecte Leonard de Vinci, faites vous confiance. Ce qui importe c’est ce que vous voulez expliquer dans votre dessin. Quand je dessine j’ai besoin avant que mon dessin traduise ma pensée. Si votre esprit est clair, votre dessin le sera, quelques lignes suffisent en réalité.
J’ai appris à dessiner en reproduisant tout ce que je voyais. Il faut énormément s’exercer pour savoir dessiner. Alors n’hésitez pas à prendre un petit carnet de croquis avec vous et croquer quand l’inspiration vous vient. Ce qui est pratique avec le petit carnet en format A5 (c’est mon préféré) c’est de pouvoir l’emporter partout avec nous, il se glisse facilement dans mon sac.
Le croquis, l’esquisse est une manière de dessin qui s’apprend. Même si vous n’êtes pas doué en dessin, je peux vous assurer que cette technique s’apprend tout simplement avec les outils, les bonnes méthodes. Quand on a compris les bases, il n’y a plus qu’à pratiquer pour se perfectionner.
Dessin d’intérieur, architecture intérieure : plan de dessin
Maintenant que l’on a vu que le croquis est VITAL au métier d’architecture intérieure, voyons de quel croquis on parle . Apprendre à dessiner et manier le dessin d’architecture d’intérieur est important mais pas de la manière dont vous pensez. Je ne parle pas forcément de perspective de dessin mais plutôt de plan de dessin.
Comme je vous l’ai dit plus haut, il existe plusieurs formes de croquis. Nous y revenons ici : plan de dessin 2d, de perspective, de dessin à 1 ou plusieurs fuites, perspective d’axonométrie…
En ce qui concerne notre métier, le dessin d’intérieur, le dessin d’architecture intérieure l’essence même de notre activité. C’est par le dessin que nous recherchons des solutions, entamons notre processus de création, nous élaborons des aménagements d’intérieurs confortables.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, je pose toujours mes idées prémices en plan de dessin. On a tendance à se lancer sur un dessin perspective lorsque l’on découvre un projet notamment devant le client. Je le déconseille fortement cela peut altérer votre perception et donner de faux espoirs à votre client. En effet, vous pouvez sans le vouloir lui donner de faux espoirs lors du 1er contact clientèle.
En plus si vous n’êtes pas à l’aise avec la perspective de dessin cela va vous faciliter.
Petit conseil : Prenez le temps de voir l’espace et faites des petits croquis de plan à main levée. C’est plus sûr notamment dans vos débuts.
Perspective de dessin en architecture d’intérieur
perspective de dessin : croquis d’intention
En ce qui concerne la perspective de dessin, c’est un dessin qui arrive au début en phase créative simplement esquissée . Ici, la perspective de dessin esquissée souligne les lignes du projet sans être détaillée.
Si vous êtes à l’aise avec le dessin, cela vous permettra d’avoir une idée de ce que vous voulez faire. Évitez tout de même d’être trop précis lors d’un rdv « découverte du projet » avec le client car vous n’êtes pas certain de la faisabilité de votre étude. Donnez vous le temps de l’analyse.
perspective de dessin : présentation
Ensuite la perspective de dessin va servir à présenter son projet. A une fuite, à deux fuites, … plusieurs façon de la faire. Elle est très appréciée dans le métier de décorateur et d’architecte d’intérieur chez les professionnels. Beaucoup d’entre nous utilisent la perspective en dessin car elle représente assez justement un aménagement intérieur.
Vous pourrez trouvez pas mal de tutos sur les techniques pour réaliser une perspective. Cependant, c’est un dessin qui demande beaucoup de pratique et la difficulté pour la réussir peut en décourager beaucoup.
En effet, pour faire une perspective, il faut avoir l’œil et savoir bien se représenter dans l’espace. Se projeter dans un espace en 3d n’est pas donné à tout le monde même, si je l’entends bien, cela s’apprend comme toute chose.
Perspective axonométrique
La perspective axonométrique est aussi appelée moins communément perspective cavalière.
Perspective axonométrique : pratique facile
Cette façon de dessiner correspond très bien aux personnes ne sachant pas dessiner. Elle peut être pratiquée par tout le monde et ce assez rapidement. La perspective axonométrique est une excellente façon d’aborder le dessin en 3d. Nul besoin d’avoir une superbe vision ou projection 3d pour cela.
Avec les bonnes astuces, vous allez pourvoir facilement travailler avec cette perspective. Cela dit, la facilité pour apprendre à dessiner le dessin d’architecture d’intérieur dépend réellement de la manière dont il vous a été enseigné. Apprenez avec ceux qui maîtrisent cette technique, ceux qui l’utilisent ou l’enseignent. Encore une fois, les connaissances se trouvent chez les professionnels.
Bénéficiez de leur savoir faire sculpté par leur expériences. Rapprochez-vous des écoles pro, des formations en lignes enseignées par des pros, des professeurs particuliers,… le tout est de trouver la façon d’apprendre avec un professionnel qui vous convienne.
perspective axonométrique : présentation
C’est un dessin que j’ai beaucoup pratiqué et que j’utilise pour présenter certains projets. Il est très aimé par les clients car sa compréhension est facile. Cette perspective axonométrique permet de voir le projet dans sa globalité contrairement à la perspective avec point de fuite. En effet, la perspective avec point de fuite ne va représenter qu’un seul coin de l’aménagement intérieur .
Nous pouvons alors, lors du rdv client final, présenter le projet entièrement. Toutes les pièces y sont représentées, le client peut ainsi voir en une fois si le projet est cohérent et harmonieux.
Bien formé, vous allez rapidement maîtriser et adopter cet art ! Il ne vous reste plus qu’à apprendre comment dessiner le dessin d’axonométrie en architecture d’intérieur.
Si vous aimez notre travail n’hésitez pas à soutenir notre mission éducative sur le net en souscrivant à notre programme.