» Il faut que tu sois plus créatif ! » « Pense out of the box ! »
La présence de la créativité est partout. Elle est d’ailleurs La compétences vitale pour affronter ce nouveau millénaire en pleine maturation . Selon Word Economic Forum cette discipline sera la nouvelle clé de la réussite des plus grand business mondial de nos jours. Nous allons voir ensemble comment être plus créatif dans le monde de la déco & de l’architecture d’intérieure.

Ahlala la créativité ! Tellement de questions à ce sujet nous ont été posées, nous nous sommes dit qu’il était temps de faire un article dessus.
Vous pensez souvent qu’être créatif au quotidien n’est pas donné à tout le monde.

A de nombreuses reprises, vous nous demandez d’où vient notre créativité?Est ce que cela dépend des personnalités? Est-ce un don venu du ciel? Ah si seulement cela pouvait vous arrivez aussi !!

Bonne nouvelle! Je vais vous montrer que cela est possible. Nous allons ensemble explorer dans cet article 7 clefs essentielles pour devenir créatif et surtout l’être tout les jours.

ET en répondant aux questions les plus courantes sur le sujet. C’est quoi la créativité ? D’où vient cette compétence ? Comment l’ acquérir ? La développer ? Comment et quand l’exercer?

Qu’est ce que la créativité ?

Qu’en disent les scientifiques ?

Pour le psychologue américain Robert STERNBERG, la créativité est « la capacité à réaliser une production (une idée, un concept, un objet) qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste ». Il a d’ailleurs écrit toute un article très approfondi à ce sujet. (clic sur son nom pour voir l’article si cela t’intéresse).

La créativité, un mythe ?

Il est commun de penser que les plus grands créatif sont perchés sur une autre planète. Qu’ils ressentent et pensent des choses complètement farfelus. Ou encore qu’ils ont un mode vie à « l’artiste » seul au monde, voire seul dans Son monde. Picasso, Beethoven, Le Corbusier pour ne citer qu’eux sont des personnalités qui aliment ce voile mystique sur la créativité.

La créativité ça vient d’où ?

Revenons un peu aux sources de notre histoire à chacun. Nous avons tous joué à des jeux imaginaires étant enfants. Des jeux de constructions, legos, des histoires imaginaires. Jouer avec un carton d’emballage vide !!! Nombres de dessins que nous avons fait pour nos parents où nous étions les seuls à les comprendre. 🙂
Même un peu plus grand, décorer sa chambre , régler des conflits entre amis révélaient de notre esprit créatif. Alors pourquoi être plus créatif pour la déco ou l’architecture intérieure est une quête si difficile une fois adulte .

La créativité existe chez tous le monde

Bref, nous comprenons bien qu’être créatif est en nous. C’est une capacité naturel. Elle est juste plus ou moins développer selon les personnes. En effet la créativité est présence chez chacun à des degrés différents.
Il suffit de l’encourager à se développer. Mais alors comment faire ?
Il est possible d’augmenter sa créativité et de l’entretenir. Le travail joue un rôle très important dans le développement de la créativité.
Voici notre méthode en 7 étapes pour augmenter sa créativité et surtout la garder.

1 – Se connaître personnalité= émotions

Savoir qui l’on est requiert beaucoup d’attention. Nous pensons souvent savoir exactement qui nous sommes. Mais la plus part du temps nous pensons être la personne que nous désirons. La réalité est toute autre chose.
Pour être un bon créatif, en adéquation avec soi même, analyser vous !

En ce sens, faite un petit bilan psychique de ce qu vous aimez, ce qui vous touche. Votre sensibilité se trouve où. Listez aussi tous ce que vous n’aimez pas dans la vie. La nourriture, le style de lecture, la mode, les couleurs, les odeurs… les comportements humains, vraiment tous.

Bien-sûr, c’est un exercice à faire tout le long de sa vie. Plus vous vivrez des choses plus vous apprendrez à vous connaître. Prenez l’habitude de vous auto analyser face aux événements que vous vivez. Ce n’est pas en restant dans son salon qu’on voyage au plus profond de son être !

2 – S’inspirer et se cultiver= Ouverture d’esprit

Après un petit bilan de soi.même, vous avez appris les grande lignes de votre personnalité. Vos goûts , dégoûts, votre sensibilité…

Sortez !

Allez au cinéma, voir des expo, visiter des muées, faite du tourismes, balader vous en pleins nature. Aérer vous l’esprit, laisser vos yeux voir de nouvelles choses. Toutes ces images vont s’inscrire en vous et créer de très jolies choses. C’est aussi ce qui va vous aider dans la déco et l’ architecture intérieure à être plus créatif.

Lisez des livres!

La lecture est un excellent moyen pour développer son imagination. Vous pouvez lire tous style de livre. Si vous aimez les livres fantastiques c’est encore mieux: ils sont pleins de détails irréelles que l’on doit reproduire dans notre esprit.

3 – Pratiquez une activité créative !

Exercez, pratiquez !

Trouvez vous une activité qui fera travailler votre imagination. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit en rapport avec les métiers du Design intérieur (architecture intérieure et décoration). Cela peut être par exemple : la cuisine, la peinture, le graff, le DIY, la musique, l’écriture, la pâtisserie, la couture…

Soyez régulier !

L’idée est ne de pas faire une activité de temps à autre, mais de réellement l’inscrire dans son mode de vie. Rien de plus simple pour cela, il suffit de le planifier. Choisissez réellement une activité que vous aimez car c’est en prenant du plaisir à faire les choses que cela ne devient plus une corvée.
1h de son activité préféré par semaine suffit amplement.
A vos agendas ! 🙂

4 – Prendre conscience de ce qui émerge

Après tous ça vous allez me dire qu’est ce qui va se passer ? Comment je vais sentir que je deviens plus créatif ? Comment détecter ce changement?

S’écoutez !

Il est important à ce stage de s’écouter. Il va falloir prendre l’habitude d’être attentif à ce passe à l’intérieur de votre tête. Ces nouvelles pensées qui arrivent en pleines nuit ou au levé le matin. Une image, un concept, une solution à un problème…. ne laisser rien filer.

Maîtrisez vos idées !

Ayez pour habitude d’avoir à porter de main constamment un petit carnet. Moi j’appelle ça ma boîte à idée, il est indispensable dans notre métier. Il me suis tous le temps, toujours prêt à être dégainé 😉
J’y inscrit mes idées qui surgissent, en les notant ou en dessinant. Cela me permets de capturer la créativité qui naît en moi au moment où elle arrive.
Par la suite, lorsque je manque d’idées sur mes projets, ma boite à idée est d’un atout essentiel. Je l’ouvre et je pioche dedans selon mes besoins.

5 – Préparer son environnement

Se créer un espace créatif

Pour être plus créatif en déco et en architecture intérieure, ne délaisser pas votre environnement de travail. Évoluer dans un espace, qui reflète votre créativité est un critère ultra important pour le développement de ce dernier.
Au travail ou à la maison, organisez une pièce où votre créativité pourra s’épanouir. Créer un mur de post-it avec vos idées du moment, organiser le mobilier différemment. Faites vivre votre environnement au même rythme que votre créativité. A l’inverse, un espace vide sans âme bien rangé ne choquera pas votre esprit et appellera à l’ennuie.

Une étude à Stanford très intéressante au sujet de « Design thinking » prouve qu’évoluer dans un environnement différent nous amène à penser différemment. Et si nous travaillons différent nous produisons quelque chose de différent issue de notre créativité.

Le « Desing thinking » est une méthode pas une magie !

Savoir s’entourer

L’environnement spatiale est important comment nous l’avons vu ci-dessus. Cependant, l’environnement humain a aussi toute son importance. En effet, entourez vous de personnes qui exercent dans des métiers ou activités, loisirs créatifs. Ils seront à même de comprendre ce que vous vivez lorsque vous êtes en manque d’inspiration ou sur un projet qui vous prend beaucoup de temps et d’énergie. Ils stimuleront votre esprit créatif au sein de vos discussion.

Les réseaux sociaux, les groupes communautaires autour d’un même thème est aussi très stimulant. Cela permet de voir les projets des autres ainsi que leurs réalisations, leurs avancements. Un super exercice pour augmenter votre compétence. Partagez vos projets, vos doutes, vos conseils, votre avis… mêmes’il ne plaît pas à tous le monde.

6 – Travailler son esprit= 3 outils

Facteurs cognitifs

La pensée divergente:
La pensée divergente, ou latérale, se caractérise par la capacité de générer des solutions multiples et ingénieuses à un même problème.

Exercice : Une maison a quatre murs, chacun faisant face au sud. Chaque mur comprend une fenêtre. Un ours entre par une des fenêtres. De quelle couleur est l’ours ?
Blanc : si les murs font face au sud, la maison est au pôle Nord, ce qui signifie que c’est un ours polaire.

En effet, il s’agit également d’un type de pensée très commun chez les enfants, là où la joie, l’imagination et la fraîcheur offrent plus de liberté à leur raisonnement

La flexibilité mentale:
C’est la capacité à envisager un problème sous différents angles, à changer de point de vue ou de comportement. C’est vrai qu’au début cela peut paraître déstabilisant, rassurez-vous, ça se travaille !

Cela me tenait à coeur de vous partager la 1ère image que l’on m’as présenté en cours de développement créatif lorsque j’ai intégré mon école d’architecture et de design d’intérieur. Après 10 ans, j’ai enfin retrouver cette fameuse image sur la théorie de la forme : Gestalt !

Exemple : Sur cette image, voyez-vous le canard ? Voyez-vous le lapin ? en premier .

Je vous renvoie vers un article du site Nundesign où il parle très bien de
Gestalt : la théorie de la forme si cela peux vous intéresser.

Brainstorming = outil ultra performant

Le Brainstorming ou « remue – ménages » en français fait parti aussi des outils que j’ai appris en école d’architecture d’intérieur.

Ce fabuleux outils permet de poser toutes les idées qui nous viennent à l’esprit en répondant à une question ou à un problème posé. Le brainstorming se pratique généralement en groupe, mais il peut être fait seul.

L’essayer c’est l’adopter !

Maîtriser ces outils de travail pour être plus créatif en déco et dans l’architecture d’intérieur est plus que vital. Bien les connaitre vont vous faciliter dans votre travail.

Maîtriser la visualisation 3D= faire travailler son esprit

Pour travailler son esprit il faut s’entraîner à la visualisation 3D. Oh là! Qu’est ce que c’est que cela encore! Pas de panique je suis là pour vous aider ne l’oubliez pas 😉

Ok mais c’est quoi la visualisation 3D ? Quel lien avec la créativité? A quoi ça sert ? Comment la pratiquer et quelles sont les résultats ?
Sans rentrer dans des définitions ultra complexes, je vais essayer de vous présenter cette pratique la plus simplement possible.

Pour faire simple, c’est la capacité à percevoir un espace en 3 dimensions dans son esprit. C’est une technique méga prisée par les architectes d’intérieurs. Elle se fait grâce à des logiciels de rendu en finalité pour présenter au client le projet en image de synthèse.

Mais avant, il faut réussir à percevoir le futur projet dans son esprit même si’il va être modifié par la suite. Le but est d’avoir les grandes lignes lorsque l’on est sur les lieux ou face à une photo si c’est un projet à distance. Devenir plus créatif en déco et en architecture d’intérieure va vous permettre d’être très à l’aise dans la visualisation 3D .

7- Se mettre à l’action

Formez vous !

Assez curieux que cela puisse paraître, la créativité se développe grâce à plusieurs méthodes. On comprend que les américains l’ont vite compris en lisant les études sur la créativité tel que celle de Stanford. Il y en a d’autres évidemment. Tout les deux, David et moi pendant nos 10 années de travail et de mise en pratique de notre métier, nous avons créé un processus. C’est le PROCESS E.A.S.Y. Cette méthode nous permet d’être créatif dans notre travail tout les jours, d’une part mais surtout de guider et de développer notre créativité au profit du projet à réaliser.

Un gain de temps et une source d’angoisse face à la page blanche évités.

Nous avons crée ce processus à l’image d’un guide pour être créatif. Un process accessible même au débutant sans aucune connaissance. Nous y enseignons toutes les étapes pour devenir créatif et développer la créativité acquit. Encore une fois, c’est grâce à notre expérience professionnelle que ce processus est né. Nous avons condensé toutes nos techniques de travail concernant la créativité.

Nos l’avons nommé le PROCESS E.A.S.Y. de par son nom, on comprend qu’il est facile à appliquer. 😉 Nous l’enseignons à nos élèves dans notre formation  » Vivre du design d’intérieur en 1h / jour « .

Osez faire !

Quoi que vous créez, faite-le c’est déjà une création !!!

Même si ce n’est pas un projet réel, ce n’est pas grave. L’objectif est de se mettre en application. Votre créativité ne demande qu’à être libéré !

Ça ne sera certainement pas le projet idéal, mais cela ne fait rien. Il ne faut pas avoir peur de se jeter à l’eau, de s’écouter, de se faire confiance. C’est en s’exerçant que l’on réussi, c’est en se essayant que l’on trouve des solutions. Pour être plus créatif en déco et en architecture d’intérieure, il faut avant tout se faire confiance et apprendre de ses erreurs.
A force de vous tromper vous allez en tirer de l’expérience et vous améliorez.

Donc n’ayez pas peur, testez, trompez vous, faite et refaite…. c’est grâce à vos erreurs que vous avancerez. Amusez vous, prenez du plaisir dans ce que vous faites. N’oubliez jamais que ce métier on le fait car on est passionné !! Ce métier est la réalisation de votre rêve, l’aboutissement de vos efforts. Faire le métier de ses rêves n’est pas donné à tout le monde alors ne le gâchez pas.
De grands projets vous attendent !

Prenez des initiatives et sortez des sentiers battus.


« La créativité, c’est l’intelligence en s’amusant. »

-Albert Einstein-
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est signature-Zohra-1-1024x90.png.