Un archi d’intérieur c’est quoi ?


Ah oui, je vois… vous êtes décorateur ?

Très souvent nous avons rencontré des personnes qui ne faisaient pas la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur.
Que ce soit quelqu’un d’ultra passionné avec la volonté de travailler dans le milieu du design d’intérieur. Ou bien certains professionnels, surtout ceux qui n’ont pas réellement l’habitude de travailler avec ce corps de métier. Alors vous voulez devenir architecte d’intérieur ou décorateur et vous ne savez pas quoi choisir. Ici je vais tenter de vous expliquer la différence entre ces deux métiers très propres. Si vous voulez allez plus vite vous pouvez voir notre programme ici .

Nous avons aussi reçu et rencontré de nombreux clients ne sachant pas faire la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur.
Ceci engendre pour ces derniers une mauvaise perception de leur propre besoin en matière de réhabilitation intérieur.

Ils pensaient vouloir changer simplement de décoration mais leur problème était lié à la volumétrie intérieur, ou l’inverse. Souvent les clients ne saisissent pas ce dont ils ont vraiment besoin. Et ce, tout simplement car ils ne connaissent pas le champ d’action et le potentiel de ces deux métiers.

Il est donc primordial avant toute chose de savoir faire la comparaison entre un architecte d’intérieur et un décorateur.
Alors si vous êtes passionnés , étudiants, professionnelles ou même un particulier cet article est fait pour vous.

Je vais vous présenter le métier de chacun dans sa généralité.
Q’est ce qu’un décorateur ou un architecte d’intérieur ? La question tant posée enfin abordé par nous même.
Que fait réellement comme travaille un décorateur et un architecte d’intérieur ? Quel est leur champ d’action sur le terrain ?
Pourquoi ces métiers sont-ils souvent assimilés ?

Différence entre devenir un architecte d’intérieur ou un décorateur.

Présentation de ces métiers du design d’intérieur :

Le métier de décorateur

  • Appelé aussi coach déco ou styliste d’intérieur, le décorateur réaménage l’intérieur d’un lieu. Il ne doit jamais toucher à la structure du bâtiment . Cependant, des cloisons peuvent être supprimées mais l’enveloppe du bâtiment ne doit pas changer.
  • Il a un travail de conseil et non de mise en oeuvre (pas de suivi de chantier qui est délégué au conducteur de travaux, architecte d’intérieur ou architecte). Il travaille en étroite collaboration avec le client (particulier ou pro) pour rendre un espace fonctionnel, esthétique et confortable. Le décorateur est là pour répondre à un besoin précis.
  • Il intervient pour la décoration d’appartement, de maison, de bureau. Mais aussi son travaille s’adresse pour les professionnels dans les hôtels, les restaurants, les boutiques…
devenir architecte intérieur decorateur difference

Le métier d’architecte d’intérieur

  • Rénover une grange en superbe loft, aménager une boutique, un restaurant, un appartement ou même une villa, l’architecte d’intérieur sera là lui pour penser à la réorganisation des espaces intérieurs.
  • Son champ d’action peut s’étendre à faire construire une villa, une extension (sans jamais dépasser la superficie totale (m²) autorisé par l’état). Il a la possibilité de créer ou de supprimer des ouvertures sur l’enveloppe d’un bâtiment (fenêtre et portes).
devenir architecte intérieur decorateur difference
  • A l’inverse du décorateur il peut faire des suivis de chantier et en prendre la responsabilité (conducteur de travaux). L’architecte d’intérieur maîtrise les volumes spatiaux intérieurs et transforme complètement un lieu. Une assurance est en effet obligatoire pour ces prestations.
devenir architecte intérieur decorateur difference

Qu’en est-il du prix ?

Le prix

Ces deux métiers exercent des fonctions différentes comme nous avons pu le voir ensemble au début de l’article même s’ils sont dans des domaines identiques.

Nous avons vu que le décorateur ne va pas toucher à la structure du bâtiment. Il est le « relookeur » de votre intérieur . C’est effectivement ce qui va justifier un prix moins élevé que l’architecte d’intérieur. Il est là pour conseiller un esthétique intérieur.

L’architecte d’intérieur va devoir très souvent réaliser une étude de faisabilité pour répondre à des problématiques tel que où déplacer les arrivées/évacuations d’eaux par exemple. Quels sont les murs porteurs ? La création d’un escalier et le calcul des hauteurs pour respecter la réglementation.
Établir un permis de construire lorsqu’il y aura des modifications extérieures, des déclarations préalables de travaux, …
Toutes ces questions et bien d’autres répondent à une étude plus approfondie, qui prend du temps et donc de l’argent. C’est en ce sens que les honoraires d’un architecte d’intérieur est plus chères que celui du décorateur.

DÉCORATEUR D’INTÉRIEUR : L’EXPERT DES STYLES ET TENDANCES DÉCO

FICHE DE POSTE :

  • Créateur d’ambiance intérieur : il utilise des techniques pour apporter un style à une pièce (chaleureuse, exotique, bohème, moderne…)
  • Connaître les tendances de déco en vogue
  • S’occuper de tous les matériaux : revêtement de sol,de mur, tissus des rideaux, canapés,linge de lit…
  • Présenter un choix des mobiliers : salle à manger, salle de bain, cuisine, chambre, bureau…
  • Proposer des luminaires selon l’ambiance souhaitée: tamisée, lumière naturelle, artificielle …
  • Harmoniser un lieu grâce à sa palette de couleurs: chaudes, froides…
  • Entretenir des relations privilégiée avec les fournisseurs et les artisans des chantiers de ses projets. .
  • Connaître les normes de sécurité propre à son domaine d’intervention, la décoration.
  • Mettre en plan 2D et en dessin son projet (main levé ou informatique)
  • créer des planches d’ambiance (style déco)

ARCHITECTE D’INTÉRIEUR : LE PRO DES VOLUMES ET DU TERRAIN

Un concepteur et un maître d’oeuvre

FICHE DE POSTE :

  • Créateur d’espaces intérieurs : il utilise des méthodes pour apporter à une pièce une autre dimension en jouant sur les volumes (solutions de rangements dans un appartement minuscule). Il optimise les espaces pour que chaque mètre carré soit utile.
  • Connaître les tendances déco mais aussi architecturales (il est passionné par l’architecture en général). Alors c’est ce qui fait l’originalité de ses projets.
  • Avoir une bonne maîtrise des matériaux (sol, mur, pièces humides, isolations, énergies thermiques, matériaux de constructions…). Il ne s’arrête pas au mobilier mais plus à l’enveloppe du lieu.
  • Etre souvent amené à désigner ses propres mobiliers (le décorateur aussi).
  • Maîtriser et jouer avec la lumière dans ses projets (naturelle ou artificielle)
  • Avoir des connaissances très précises sur les normes du bâtiment car il exécute souvent de grosses modifications (escaliers, structure intérieurs, création d’étage, transformation d’un lieu vide en boutique ou restaurant… Il y a une réglementation à respecter, on ne peut pas tout faire ! ).
  • Avoir une bonne relation avec ses partenaires (artisans, fournisseurs, bureaux d’études, architectes, ingénieurs structures…). Ceci car il est sur le terrain et contrôle le bon déroulement du chantier jusqu’ à la  réception.
  • Gérer et exécuter les documents légaux de chantiers (permis de construire, déclaration préalable de travaux…) il est en contact avec les mairies.
  • Maîtriser tous les plans techniques et croquis, projection 3D (main levé ou informatique).

Son champ d’action est très diversifié.

DÉCORATEUR ET ARCHITECTE D’ INTÉRIEUR,
POINT COMMUNS :

Un certain don !

Dans les 2 cas, l’architecte et le décorateur d’intérieur s’occupent tous les deux d’espaces. Ils ont donc le même don : avoir une bonne vision spatiale. Effectivement, il est très important de comprendre que ces métiers s’adressent à des personnalités avec une vision 3D plus que 2D.
Alors vous allez me dire qu’est ce que c’est une vision 3D ?

Il y a des différences de personnalités chez la majorité des êtres humains : personnalités planes (2D) et personnalités en 3 dimensions. Les individus qui arrivent à se projeter facilement en 3 dimensions ont une bonne vision 3D. C’est une qualité essentielle pour ces métiers.

Il arrivent à se projeter rapidement dans l’espace sans même que le projet soit réalisé. Ceci permet de visualiser rapidement la meilleure des configuration pour un aménagement. Il n’y aura de perte de temps et surtout d’argent. Vous imaginez un projet réalisé pour après ce rendre compte qu’il fallait faire autrement.
Impensable !!!

devenir architecte intérieur decorateur difference

Un travail d’équipe !

En ce qui concerne la vision 2D, cela concerne les personnes ayant vraiment des difficultés à se projeter mentalement dans l’espace avant que le projet ne soit créé. C’est pour cela qu’existe les architectes d’intérieur, décorateurs …

Les métiers du design d’intérieur sont réellement là pour accompagner le plus de monde à la projection d’une réalisation. Nous travaillons n’ont pas pour nos clients mais avec eux. Nous sommes là pour leur offrir une vision concrète sur un ensemble qui leur paraîtront assez abstraite.

Un don qui s’apprend ?

Certes, cela est souvent une capacité innée chez plusieurs personnes.
Cela dit, moi je ne crois pas à la fatalité. Toutes choses s’apprend, même ce qui est innée chez les gens.

Alors si vraiment vous êtes passionnés par ces métiers, armez vous de patience et de motivation. Avec beaucoup de travail tout est possible !!!
Formez vous, exercez même chez vous !

devenir architecte intérieur decorateur difference

Au travail !

Voici un petit exercice pour celles et ceux qui ont du mal à ce projeter en 3D dans une pièce. Cliquez sur le lien ci dessus pour être redirigé vers l’article que j’ai écrit.
Comment apprendre à se projeter en 3D dans une pièce pour réussir rapidement son projet ?

J’espère qu’il vous sera utile 😉

Quoi choisir entre architecte d’intérieur et décorateur ?

Nous venons de voir que ces 2 métiers sont intimement liés . Du coup choisir l’un ou l’autre dépend de quels critères ?

Il est important de connaître sa personnalité pour pouvoir faire son choix. Je vais vous lister ci dessous les qualités requises à mon sens pour chacun de ces deux métiers. A vous de savoir qu’elles sont celles qui vous correspondent le plus.

Qualités d’un super décorateur ! ; )

  • Embellir un espace
  • Sensibilité au conseil
  • Aimer conseiller son entourage sur leur déco
  • Changer souvent de déco dans son intérieur
  • Etre à l’affût des dernières tendances
  • Avoir un esprit créatif
  • Etre un brin bricoleur
  • Avoir un sensibilité pour les différentes matières (tissus, carrelage, laiton, marbre, bois…)
  • Aimer combiner ces matières
  • Savoir écouter et trouver des solutions
  • Avoir un gout prononcé pour la scénographie lumineuse (différentes lumières )
  • Mettre en scène des ambiances même toute petite (sa salle de bain, son salon…)
  • Etre organisé et digne de confiance
  • Etre super sociable etc
  • …………………..

Mais surtout être PASSIONNÉ et HYPER MOTIVÉ !!! Si cela est le cas pour vous, voici notre page programme qui pourrait vous intéresser.

devenir architecte intérieur decorateur difference

Qualités d’un super architecte d’intérieur ! ; )

  • Transformer un espace
  • Aimer déplacer des espaces
  • Avoir un esprit créatif
  • Toujours chercher la meilleur optimisation spatiale dans un lieu
  • Aimer concevoir un univers à partir d’une coque vide
  • Avoir un don pour la projection mentale de l’espace en 3 dimensions
  • Aimer étudier les comportements de vie des personnes pour leur proposer un intérieur qui leur correspond
  • Etre attentif au rendu de la lumière naturelle et artificielle
  • Sensibilité au conseil
  • Aimer changer de place de mobiliers ou de fonction de pièces chez soi
  • Etre à l’affût des dernières tendances
  • Avoir un sensibilité pour les différentes matières (tissus, carrelage, laiton, marbre, bois…)
  • Etre organisé et digne de confiance
  • Etre super sociable
  • Aimer la technique du bâtiment
  • S’intéresser à la réglementation du bâtiment
  • Trouver des solutions optimales pour répondre aux problèmes des personnes qui s’adressent à vous
  • Aimer gérer un projet tel un chef d’orchestre avec différent intervenants (artisans,…)
  • Avoir un esprit de gestionnaire ( réduire les coûts au max) etc …………………..

Mais toujours être PASSIONNÉ et HYPER MOTIVÉ !!!

devenir architecte intérieur decorateur difference

La décoration d’intérieure est un sous ensemble de l’architecture d’intérieure. Elle même est un sous ensemble du design d’espace. Ces métiers sont indissociables, ils ne peuvent se substituer. Un architecte d’intérieur peut être aussi décorateur mais l’inverse n’est pas possible.

Les designer d’intérieur, exercent pour apporter une douceur de vivre, pour élever le niveau de la qualité de l’habitat.
Apporter des solutions fonctionnelles pour rendre l’habitat confortable et convenable à chaque individu selon ses propres besoins.

Maintenant c’est à vous de jouer ! Vous avez toutes les réponses à ces questions tant rencontrés.Vous savez maintenant pour devenir architecte d’intérieur ou décorateur la différence entre ces métiers. N’oubliez pas d’être heureux dans ce que vous faites. Et de vivre la vie qui vous correspond !

Rien n’est impossible, il suffit de s’en donner les moyens. Vous pouvez voir notre programme qui peut vous aider.

A très vite les designers d’intérieur Pro. 🙂