Qui n’a jamais rêvé de changer de métier pour faire quelque chose de passionnant ? Faire ce qu’il aime vraiment ? Pour nous, l’orientation vers les métiers artistiques, ou plutôt la ré-orientation vers les métiers créatifs fut une révélation. Un accomplissement de soi. Voici une liste non exhaustive que j’ai recensé des métiers d’architecte d’intérieur et de la décoration.

Ce qui bloque la plupart des gens pour une reconversion professionnelle, c’est le coût et la longueur des études. Et ensuite, c’est le doute sur les débouchées et le salaire.

Après 10 ans d’expérience dans le domaine, je n’ai jamais manqué de travail. Et le plus incroyable, je ne me doutais pas une minute de l’étendue des choses fantastiques que je ferai.

Nous parlerons des études et des salaires dans un prochain article. Pour le moment, j’ai décidé de partager avec vous la réalité du terrain concernant les débouchées.

Designer architecte d’intérieur : 11 métiers pour 1 seule formation

Qui peut se permettre d’en faire autant ?

Généralement pour exercer un métier il faut un diplôme. Et ce diplôme est souvent spécifique à l’emploi recherché, rien de plus. La première des choses à savoir pour devenir architecte d’intérieur c’est que, depuis toujours, il n’y a aucun diplôme reconnu par l’Etat pour ce titre.

Toutes les écoles et les formations proposent leur propre diplôme. La vérité c’est que les employeurs s’en moquent. Ce qui compte c’est ce qu’on y apprend et les professionnels ne s’y trompent pas.

En entretien d’embauche, votre CV c’est juste pour la forme. Ce qu’un employeur veut vraiment c’est quelqu’un « qui sait faire ». Celui qui présente un portfolio de toutes ses compétences a répondu à toutes les questions inutiles et fait la différence. Le savoir faire, c’est 80% de l’entretien acquis. Intéressez vous à la formation « professionnelle ».

Enfin un métier qui simplifie les reconversions professionnelles.

C’est aussi facile en pratique. Parce que ce n’est que du plaisir ! C’est passionnant !

Je ne vais pas vous laisser mariner plus longtemps. Je vous laisse découvrir la liste des 11 métiers de rêve que vous pouvez exercer dès demain. Imaginez vous… vous aurez le choix de tous ces métiers d’architecte d’intérieur et de la décoration.

1 Architecte d’intérieur

Vous êtes le maître en matière d’organisation des volumes. Vous changez des vies au sens propre, en apportant des solutions réelles aux personnes qui vous sollicitent.

Votre rôle est de perfectionner les espaces pour les usages et de réinventer leur fonctions. Vos créations d’intérieurs doivent répondre à la demande des clients en fonction des contraintes du bâtiment. Vous analysez au premier coup d’œil le « potentiel » d’une construction.

Vous savez retranscrire vos idées et les matérialiser. Connaissez les normes, les dimensions types et les techniques de chaque poste. Expérimentez tous types de matériaux. Vous pouvez tous casser pour tout remodeler même si cela nécessite des gros travaux.

Soit vous dessinez à la main, soit vous créez sur ordinateur, c’est vous qui choisissez vos outils préférés. Croquis, plans, vues en perspectives, maquettes, etc.

Le plus plaisant dans ce métier c’est qu’on ne fait jamais la même chose.

Vous échangez régulièrement avec vos différents interlocuteurs (clients, artisans, fournisseurs…). Vous êtes celui qui gère tout de A à Z. De la première visite de l’existant à la livraison du chantier. Votre travail impressionne.

Vous êtes chef d’orchestre, utile aux autres et vous en recevez la gratitude.

2 Décorateur / Décoratrice

Vous êtes « LA » personne qu’on appelle pour l’esthétique finale. Vous n’intervenez pas pour réaliser des travaux importants mais plutôt après. En partenariat avec des professionnels (architectes, entreprises, etc.) pour embellir leur projets. Vous êtes leur conseil de poids.

La majeure partie du temps, ce sont les particuliers qui font appel à vous. Faites du coaching déco. Vous vous imprégnez de leurs goûts, leurs sensibilités pour répondre à leur demande. Vous êtes un(e) artiste expert(e) en assemblage de couleurs et matériaux. Constamment à l’affût des nouvelles tendances et chinez dans les brocantes, les marchés aux puces, les magasins, etc. Vous maîtrisez les différents styles de décoration.

Vous pouvez aussi intervenir pour les extérieurs : « le champ est vaste ».

Il y a un engouement inépuisable pour la décoration en général. Elle suscite un intérêt énorme auprès de toutes les classes sociales. Il y a donc de la place pour tout le monde. Celle, ou celui, qui veut se lancer n’a aucun souci pour trouver des clients et gagner sa vie généreusement.

3 Designer Retail

Vous êtes un des acteurs les plus influents sur notre société. Votre travail se voit de tous. Il modèle nos comportements de consommation. C’est vous qui imaginez les magasins, les hôtels, les resto de la terre entière. Votre job c’est « l’architecture commerciale », l’aménagement de locaux commerciaux.

Vous intervenez sur des « ERP » (Etablissement Recevant du Public) et connaissez toutes les normes. La manière dont sont réalisées les choses vous intéressent pour cumuler technique et créativité.

Vous êtes un rêveur et vous faites rêver les autres. Vous créez des concepts. En fonction des produits et des identités graphiques de vos clients et des habitudes sociales des populations.

Vous faites partie d’une équipe, dans une agence comme Malherbe design, Karim Rashid, Studio Putman, Brio retail et autres grands noms. Vos collègues sont des créatifs (graphistes, architectes d’intérieurs, décorateurs, stylistes, modeleurs 3D, et j’en passe). Vos outils sont les matériaux, les lumières, les sons, même les parfums. Vous jouez avec les sens humains.

Le Retail Design est partout. Que ce soit du plus petit commerce à la plus grosse chaîne commerciale. Vous pouvez exercer partout dans le monde. Si vous arrivez à vous créer un réseau et une bonne expérience vous pouvez même lancer votre propre cabinet.

Quel plaisir de proposer vos idées les plus folles ! D’inventer de nouvelles expériences. Des hôtels luxueux, des restaurants insolites, des concept stores incroyables. Vous voyagez souvent, physiquement comme mentalement. C’est un métier dans lequel on s’évade totalement. Tous ces métiers d’architecte d’intérieur et de la décoration sont tous aussi passionnant les uns que les autres…

4 Space planner / Aménageur d’intérieur pro

Votre job c’est l’aménagement de locaux professionnels. Vous travaillez dans des agences spécialisées comme Nowy Styl, Kollori, Arch.Design. Vos clients sont les entreprises, de la plus petite startup aux géants de la Silicon Valley comme Google, Skype ou Pinterest.

Vous concevez des espaces de travail, des zones d’accueil, des salles de repos… Comme pour le designer retail, vous créez des espaces en fonction de l’identité graphique et de la politique des entreprises dans lesquelles vous intervenez.

Votre rôle est d’améliorer considérablement la situation du personnel. D’organiser les locaux de manière à optimiser les rapports entre les différents services. Maximiser les questions de productivité et le fonctionnement interne. Il est aussi de promouvoir l’image de marque en lui procurant crédibilité, modernité et attractivité.

5 Collaborateur d’architecte

Vous êtes collaborateur d’architecte ou assistant d’architecte. Vous travaillez en cabinet d’architecture ou d’architecture intérieure. Supervisé par les architectes, vous partagez les tâches et leur apportez un soutien de taille. La plupart du temps, ce sont les architectes qui réfléchissent au projet et vous intervenez sur toutes les différentes phases graphiques, les relevés de mesures, suivi de chantier, etc.

Votre rôle est important car vous apportez une vision supplémentaire aux projets et une productivité essentielle. Vous pouvez piloter des petits projets et participer à des projets de plus grande ampleur en parallèle.

Votre job est très intéressant, soyez curieux pour apprendre le plus de choses possibles et vous enrichir de toute la culture architecturale.

6 Designer événementiel

Vous êtes designer de stands ou d’événements commerciaux. Vos travaux sont destinés à vous démarquer dans les salons et foires expo. Vous devez créer des concentrés d’identités. Faire la différence.

Vous pouvez être en charge de la conception de soirées à thèmes ou de développement de réseaux d’entreprises.

Soyez original. Avant gardiste. Vous créez des logiques de circulation. Des présentoirs et des points d’accueil clients.

Votre travail sert à attirer le plus grand nombre de personnes et à laisser un souvenir rempli d’émotions dans leur esprit. Émotions qu’ils associeront systématiquement à la marque pour laquelle vous intervenez.

Lancez vous dans des concepts surprenants et uniques. Un métier d’architecte d’intérieur et de la décoration très créatif et dynamique.

7 Dessinateur projeteur

C’est le 1er métier du domaine par lequel j’ai commencé. Lors d’un stage en entreprise, j’ai discuté avec un architecte constructeur et qui m’a proposé de venir essayer… Mon autre stage était chez un architecte d’intérieur à l’ancienne qui n’avait jamais fait d’école d’architecture d’intérieur. Il faisait tout à la main et avait appris sur le tas.

Ces 2 stages m’ont fait comprendre un point primordial :

Apprendre avec des pros c’est la meilleure solution pour devenir pro !

D’ailleurs j’expliquerai dans un futur article : Comment obtenir un complément de salaire important dès le début ? Je vous montrerai comment j’ai fait et comment tout le monde peut le faire. Bref, je reprends après cet aparté…

Vous êtes dessinateur projeteur de maisons individuelles. Les commerciaux vous font passer des croquis étudiés avec leur clients (des particuliers). Vous dessinez des maisons sur ordinateur.

Vous réalisez les avant projets, les permis de construire et les plans d’exécutions. Parfois aussi du chiffrage des maisons.

Vous maîtrisez des logiciels de CAO-DAO comme Archicad, Allplan, ou Autocad. Les normes de construction et les règles d’urbanisme sont simples pour vous car vous suivez toujours le même procédé.

Vous apportez la joie et le confort aux familles. Il s’agit du projet de leur vie. Vous aimez proposer des solutions d’aménagement optimisées. Vous êtes hyper productif. Vos collègues font exactement la même chose que vous.

Vous pouvez évoluer sur un poste de responsable de bureau d’études si ça vous intéresse.

8 Scénographe Designer d’espace artistique

Vous créer des décors de films de cinéma ou publicitaires, de théâtres, de salles et de scènes de spectacles, d’émissions TV, de musées, d’expositions, etc.

Vous plongez les spectateurs dans un univers totalement sortis de votre imagination ou à partir de recherches sur des éléments réels ou historiques.

Vos collègues sont des metteurs en scènes, ingénieurs du son, etc.

9 Home stager

Vous faites du home staging. Votre rôle est de valoriser les biens immobiliers pour la vente ou la location.

Vous travaillez pour les agences immobilières et les particuliers. Vous dépersonnalisez les habitations en les rendant séduisantes et effacez le moindre problème visible.

L’objectif n’est pas de proposer le plus beau projet imaginable. En vérité, moins les transformations sont importantes mieux c’est. On vous demande des solutions neutres et économiques. Objectif de vos clients : vente rapide et bonne marge.

Vous customisez des mobiliers existants ou changez leur destination. Vous avez le coup d’œil et vous savez moderniser avec ce que vous avez sous la main. Vos travaux doivent plaire aux futurs acquéreurs. Un métier d’architecte d’intérieur et de décoration pour révéler la beauté d’un lieu .

Plaire à tout le monde, c’est là tout votre talent !

10 Designer de mobilier

Quoi de plus passionnant que d’imaginer un mobilier que tout le monde utilisera demain ?

Vous dessinez, sculptez, maquettes, prototypes, 3D sur ordinateur. Travaillez étroitement avec les artisans et êtes toujours à la recherche de nouveaux matériaux.

On peut vous demander de créer des gammes complètes de mobilier. Les opportunités de travail se situent dans le mobilier professionnel et chez les spécialistes du meuble en ligne. Pour vendre vos propres produits en tant qu’artiste designer à votre compte, n’hésitez pas à contacter les grandes chaines ou participer à des concours.

Si vous gagnez un concours et éditez le meuble victorieux. S’il se vend à des milliers, voir des millions d’exemplaires… wow ! vos royalties explosent, et c’est la reconnaissance et la renommée internationale à la Philippe Stark, Charles et Ray Eames, ou Arne Jacobsen.

Vous changez de vie et celle de beaucoup de monde. Qui sait ce que vous inventerez demain ?

11 Infographiste 3D

Vous reproduisez virtuellement les projets des métiers précédemment cités.

Votre rôle est de réaliser des images de synthèse les plus réalistes ou vendeuses possibles. Votre seul outil est votre ordinateur. D’ailleurs, c’est une « machine de guerre » pour pouvoir calculer vos travaux. Et vous le fait sur plusieurs logiciels spécialisés comme Sketchup, 3DS Max, Artlantis… Vous êtes capable de recréer des quartiers, des immeubles ou des zones commerciales complètes.

Vous concevez aussi des visites virtuelles animées. C’est votre travail que les gens voient sur les panneaux de chantier des grands projets. Vous êtes l’artiste peintre des temps modernes.

Nota : avec Zohra nous avons testé chacun de ces métiers artistiques et créatifs (sauf celui de Scénographe) et ils sont tous aussi passionnants les uns que les autres. Celui qui aime ce domaine n’a que l’embarras du choix pour se lancer.

Si vous aimez notre travail n’hésitez pas à soutenir notre mission éducative sur le net en souscrivant à notre programme.