Designer d’intérieur, architecte d’intérieur, decoratrice, decorateur, coach déco, home staging, aménageur intérieur, design d’espace…. Lorsque j’ai décidé d’allier métier et passion, il y a une plusieurs années, je me suis trouvée vite perdue face à tout ces termes. En effet, sur la toile, comprendre le rôle de chacun va très vite devenir un parcours du combattant. C’est pour cela, que j’écris donc cet article, apporter ma pierre à l’édifice et aider toutes les personnes qui comme moi veulent allier métier et passion et y voir plus clair.
Designer d’intérieur, metier et passion
C’est un métier dans l’esprit de tous le monde mais à la fois un métier peu connu. Ce métier regroupe les passionnés de la décoration, du design intérieur. Le nombre de magazine déco, d’émission tv déco, de blog déco, est en très forte hausse. D’ailleurs, qui n’a jamais entendu parlé de designer d’intérieur ? C’est une discipline florissante, qui connaît effectivement un très grand engouement de la part des professionnels du métier. Il en de même des particuliers passionnées mais aussi des écoles et formations en ligne qui se bousculent sur le net …
Ce sont des métiers polyvalents, on peut donc facilement les confondre. Alors si vous voulez en faire votre métier, ou que vous êtes simplement passionné(e), il est très important de savoir de quoi on parle. Chaque métier à son champ d’application, son rôle, son domaine d’application.
Aménagement intérieur
Le point commun entre tous c’est métier est le domaine d’application. En effet, ils concernent tous l’aménagement intérieur. Ce n’est pas qui va nous faciliter la tâche pour pouvoir les différencier. Sachez que le seul domaine concerné pour ces métiers est l’aménagement intérieur et rien d’autre. Tous ce qui va toucher à la maison dans son enveloppe intérieur va être pris en charge par ces professions. Il est aussi question de traiter des espaces pour les professionnels tels que les boutiques et resto par exemple. Appelés pour la rénovation de bâtiment, la décoration, ils sont là pour trouver des solutions liées à l’habitat. Le confort de vie intérieur, sont leur principale préoccupation. A l’inverse de l’architecte, du maçon, qui eux vont travailler autant sur l’exterieur que l’interieur de la maison.
Décorateur d’intérieur, home stager
Styliste déco, créateur d’ambiance intérieur, le décorateur est le chef dans l’art de valoriser l’ambiance et style d’une maison. Il est le pro de l’association des couleurs, des matières. Le decorateur sait comment grâce à certaines techniques redonner une toute autre ambiance à une pièce. Il doit être à jour sur les tendances et les modes. Comme la couleur de l’année ou le nouveau style déco à la mode par exemple. Le décorateur va être plus créatif que technique. En effet, il va mettre à disposition de son client son esprit créatif pour créer au plus juste le projet demandé. Il va tout de même utiliser des techniques apprises lors de sa formation pour traiter toutes sortes de projet. Le decorateur répond aux problématiques rencontrées par son client.
Pour cela il va utiliser des outils tels que le mood board deco ou planche tendance, la shopping liste, les croquis, les plans 2d… Le nuancier de couleurs va être son outil favoris.
Il va aussi pouvoir faire du coaching déco , du home staging pour valoriser entre autre l’investirent immobilier. C’est d’ailleurs, un domaine qui se développe beaucoup.
Architecte d’intérieur
L’architecte d’intérieur par définition va travailler sur l’architecture de la maison. Grand créatif, il va ainsi réorganiser tout l’espace intérieur de manière original et cohérente. Il est le spécialiste de l’optimisation de l’espace et des volumes. Ce métier nécessite d’être tout le temps à jous ssur les nouveaux modes de vie. Il doit se tenir au courant de l’habitation écologie, les nouvelles innovations architecturales,… C’est une profession où l’on doit être toujours en veille sur le marché de l’habitation.
L’architecte d’interieur est souvent appelé pour des projets de rénovation intérieur, restructuration partielle ou totale, extension, agrandissement fenêtres… L’architecte d’intérieur grâce à sa formation sait conduire un chantier, il va ainsi gérer la coordination du début à fin. Il travaille sur le même champ d’application que l’architecte sauf qu’il a une surface de chantier maximum imposé ( se référer à la réglementation du bâtiment en cours). Ainsi, il va ainsi se charger des demandes préalable de travail, des permis de construire, des plans local de réglementation… l’aspect urbanisme auprès des mairies. Comme on peut le voir le côté technique est assez important et est indissociable de son travail créatif.
Designer d’intérieur, multitudes de métiers
Comme on l’a vu dans les articles précédents ( ici article des métiers du designer intérieur), beaucoup de métiers pour ce même domaine. Jusque la nous avons parlé des métiers qui concernent l’aménagement de la maison. Il existe aussi d’autre métiers traitant l’aménagement interieur qui ne touchent pas forcément la maison. Les intérieurs de bureau dans le domaine tertiaire, les boutiques et resto. Il y a aussi le domaine public avec les écoles, les musées, les bibliothèques… avec la collaboration d’un architecte. Bon vous l’aurez compris le champ est vaste. Je vous remets juste après une petite liste non exhaustive des métiers existants. Connaitre la spécialité de chacune va vous permettre de savoir ce que vous voulez vraiment faire. Se concentrer sur sa sensibilité artistique pour déterminer un choix. La graal est de réunir deux aspect : métier et passion.
- designer rétail
- space planner
- aménageur d’interieur pro
- collaborateur d’architecte
- designer événementielle
- dessinateur projeteur
- scénographe
- designer espace artistique
- designer mobilier
- infographiste 3d
Designer d’intérieur, métiers complémentaires
On pas pu comprendre que tous ces métiers sont des métiers complémentaires sur des champs d’action différents. Pa exemple, un architecte d’interieur aura besoin d’un décorateur pour le côté decoration du projet. Un architecte d’intérieur aura aussi besoin d’un infographiste 3D… Ce sont des métiers polyvalents. Il arrive que l’on passe d’une compétence à une autre plusieurs fois pour un même projet lorsque l’on y est formé. Donc, quand on a pas les compétences de tous ces métiers on s’entoure de ces professionnels selon le projet en question bien sur. La polyvalence de ces métiers peut trés vite inciter à travailler sur une compétence auquel on a pas été formé. Ceci amènera bien entendu à des gros désagréments d’ordre humain avec son client, voire même financier (perte du projet, de temps).
C’est donc une notion essentiel à retenir, se former avant de pratiquer une compétence inconnue même si elle se rapproche très fortement à son métier. Nous avons vu que la frontière entre ces métiers est assez fine, cependant elle est très fragile. Se former, permettra de gagner en expérience et en aisance pour la conduite du projet. Ainsi, vous aspirerez beaucoup de crédibilité et professionnalisme face à votre client.
Designer d’intérieur, 1 seul nom
Le designer d’interieur est un nom qui va servir pour nommer un métier qui regroupe plusieurs compétences. Cela va toucher les métiers d’architecte d’interieur, de décoarteur, d’aménageur intérieur. Etant architecte d’intérieur et decorateur tous les deux, nous nous présentons simplement comme des designers d’interieurs. Dans la profession, on comprend facilement que nous travaillons autant sur l’architecture et que la décoration. En ce sens le designer intérieur a une formation d’architecte d’intérieur, une formation de decorateur mais aussi d’infographiste 3D. Effectivement, son champ de compétence est très large car il a été formé pour ces métiers qui englobe l’aménagement interieur.
Designer d’intérieur, à l’étranger ?
Qu’en est il à l’étranger ? Aux Etats-Unis, au Canada, en Australie,… pour ne citer qu’eux, on parle d’ INTERIOR DESIGNER. Comme toujours ils ont un temps d’avance sur nous! C’est une appellation commune et reconnue dans l’esprit de tous à l’étranger. Bon nombres de grands designers d’interieur connus se développent dans ces pays. Ils partagent leur métier via des blog, des chaînes YouTube,des réseaux sociaux. On peux acheter leurs livres, connaître leur style de vie… Le métier est en pleine expansion au delà de nos frontière. Comme Kelly Wearstler , qui a été déclaré par le célèbre magazine NewYorker, « la grande dame du design d’intérieur de la côte ouest » après avoir refait l’intérieur de célébrité comme Janet Jackson entre autre. Vous pourrez en trouver pleins avec un simple recherche sur le net. 🙂
En France, c’est un métier montant, les clients ne font pas rare bien au contraire. Cela ne va pas s’arrêter lorsque l’on voit son développement à l’étranger. Ce n’est qu’une question de temps pour que le nom du métier DESIGNER D’INTERIEUR arrive dans le langage français. D’ailleurs, on peux commencer à en trouver dans les magazine déco, les blog, les émissions de tv mais aussi et surtout dans les offres emplois. 😉
Pour conclure rapidement on doit retenir que le designer d’intérieur est celui qui allie l’architecture d’intérieur et la décoration. Il est capable de travailler avec des outils de 3D, des plans techniques et est formé sur toutes les tendances de la déco. Il manie tant la technique du bâtiment que l’ambiance et style des intérieurs.
Si vous aimez notre travail n’hésitez pas à soutenir notre mission éducative sur le net en souscrivant à notre programme.