Hey Designer, aujourd’hui j’ai envie de partager notre quotidien avec vous. Même si notre truc à nous ce n’est pas le storytelling car nous sommes juste des grands passionnés qui aiment partager leur savoir faire. Cependant, il faut quand même que vous puissiez passer quelques jours en immersion chez des professionnels pour savoir de quoi on parle. Alors voici l’article qui va vous retranscrire l’ambiance et le style à l’atelier Designer d’intérieur pro : une semaine avec nous .
Les semaines varient énormément et sont réellement différentes les unes des autres. Je vais donc vous décrire une semaine type avant que nous soyions complètement happés par nos formations qui occupent aujourd’hui la plus grande partie de notre temps. Et oui, votre réussite est notre priorité.
Le but, c’est de vous donner un aperçu de notre métier. Comme un stage d’une semaine. Vous allez comprendre que ce job c’est en fait, beaucoup plus qu’une fonction. C’est un mode de vie!
Vous allez penser Design, voir Design … vivre Design !
Un stage sans convention : rien de conventionnel
La routine matinale
Il est 5h Paris s’éveille… pas nous ! Nous on dors encore à points fermés. Oui bon, ça c’était juste pour rire un peu et détendre l’ambiance.
Personnellement, j’aime avoir ma petite routine matinale. Je me lève, je mets ma tenue de sport et et je pars courir. Je prends une bonne douche en rentrant. Ensuite, quelques minutes de spiritualité et de lecture. Et enfin, la journée peut commencer.
Il faut savoir que nous avons quatre enfants. Oui c’est pas mal, j’avoue. Donc, une fois tout ce petit monde prêt et déposé à l’école. Nous pouvons prendre notre petit déjeuner… healthy off course !
On fait le point sur nos projets perso et pro mélangés… oui parce qu’on bosse de la maison au fait! C’est un choix qui était au début économique et puis on s’est rendu compte que ça nous convenait plutôt bien. Alors ça fait 10 ans que ça dure. Donc pour en revenir au point matinal, c’est un peu notre réunion quotidienne. Nos réflexions, analyses, projets et stratégies.
Lundi : jour 1
Réunion de chantier
Allez on s’installe, le petit café, le petit thé et on se met vraiment au travail. On commence par la mise à jour de nos plannings. On check nos mails…on procrastine un peu… oui bon comme tout le monde.
Début de semaine, je dois me rendre sur une réunion le chantier. Le chantier ça se gère le matin pour mettre tout le monde en place.
Le projet porte sur la rénovation intérieure d’une maison de ville. La réunion se passe bien. Donc mise en place des équipes pour la semaine. Mais il y a quand même quelques ajustements de planning car un des artisans a été un peu long la semaine passée. Le client est quand même satisfait de l’avancement. En plus, je lui avais dessiné le projet avec des corniches LED intégrées au plafond de la salle de bain. C’est une lumière indirecte qui fait de l’effet à chaque fois. Elles sont posées et branchées et tout le monde est charmé du résultat, super ! Les sanitaires sont arrivés, les dimensions sont bien, c’est bon je peux y aller. Au revoir tout le monde, si quelque chose cloche appelez moi de suite.
La matinée est vite passée…déjeuné sur le pouce…pas du tout healthy…oui bon.
Seconde partie de journée, je fais mon compte rendu de réunion etc.
Ambiance et style : on travail et on crac
Zohra est sur des plans intérieurs d’un petit immeuble. Son client veut un projet hors du commun pour proposer des petits appartements en colocation. Son projet est ambitieux et rempli de demi-niveaux… je peux apercevoir ses neurones chauffés depuis mon bureau. Je pense qu’elle en a pour un bon moment.
De temps en temps on craque ! On se lance quelques petites blagues, on chantonne. On se lève pour faire deux ou trois pas de danse pour se détendre… mais au fond, on carbure !
Je continuerai la journée jusqu’à la fin avec de l’administratif et des appels téléphoniques clients, artisans, fournisseurs… et je finirai par un plongeon dans la piscine pour refroidir tout mon cerveau.
Mardi : jour 2
Routine matinale…etc…petit café. Le téléphone sonne pas mal. Quelques appels d’ajustement de chantier et d’informations clients. Et puis une demande de rendez-vous…
Des beaux projets
Un de nos partenaires nous envoie un client : un grand hôtel 4 étoiles sur le Vieux port de Marseille. Le projet à l’air intéressant. Il s’agit de créer un carré VIP dans le restaurant lié (pour accueillir les célébrités locales, les joueurs de foot, etc.). J’irai le voir jeudi matin. Ça nous donne une bonne vibe pour commencer la semaine. Good mood.
Je dois terminer un projet d’architecture d’intérieur en cours. C’est un projet assez gros. Une maison entière sur un terrain très pentu (Nous avons le droit de dessiner des maisons complètes jusqu’à 150m² de plancher). Toute la partie état des lieux, études et recherches est ok. Les esquisses sont validées. Maintenant, je dois produire l’avant projet au propre. Je suis sur mon PC, je fais des plans et des 3D et je prépare ma présentation.
Zohra est toujours sur son gros dossier. Je file jeter un œil par curiosité parce que je l’entends s’emballer pour son oeuvre.
Waw! C’est vrai c’est canon ! Plusieurs appartements à thèmes, tous différents… des demi-niveaux, des mezzanines, des aménagements gain de place hyper optimisés, des concepts géniaux à chaque fois… du gros travail ! Je m’emballe à mon tour. Oui c’est un boulot de passionné. Pour le coup, le projet est vraiment hors du commun ! J’ai hâte de voir la suite. Elle a déjà envoyé une partie à son client qui est sur un petit nuage aussi. Le travail paie !
Ambiance et style : pause détente farniente
Plus tard, au bout de trois cafés… j’ai besoin de me détendre… je sors faire un petit plongeon dans la piscine. Je nage quelques minutes et je reviens à mon poste pour doubler mon rythme jusqu’à midi. Là, on se prépare un petit repas healthy off course !
Seconde partie de journée, il faut doubler d’effort et ne pas se laisser tenter par le bain de soleil. Et oui c’est ça travailler de la maison, c’est une éternelle lutte des envies. Mais heureusement là on a envie d’être sérieux.
Donc cet après midi au programme, je dois faire les visuels pour la maison contemporaine sur laquelle je bûchais ce matin. Les plans sont finis. Je vais mettre quelques heures pour terminer tout ce que j’ai à faire.
Ensuite, c’est l’heure de récupérer toute l’équipe à l’école. Fin de notre journée de travail à 16h… ça va.
Mercredi : jour 3
Pas d’école aujourd’hui. Mais comme on a pas mal de projets en cours, les enfants iront au centre de loisir. De temps en temps ça ne fait pas de mal.
Ambiance et style : happés par la passion
Détour sur le chantier en cours pour montrer que je veille au grain aux artisans et rassurer mon client au passage (les clients ont constamment besoin de vous voir pour être serein et garder une attitude positive).
De retour à l’atelier, aujourd’hui je dois transformer une remise agricole en habitation. Le projet me tiens à cœur, j’y mets beaucoup d’engouement. Les clients veulent une piscine intérieure et distribuer la construction sur 3 étages. Pour que le projet passe en mairie, je ne crée pas de nouvelles ouvertures vers la rue. Je leur propose plutôt un patio intérieur pour faire un lien vers l’extérieur avec toutes les pièces de ce niveau. Et chaque étage aura son extérieur.
Aujourd’hui Zohra doit transformer un garage en habitation, elle est très concentrée sur son dossier et moi je suis tellement happé par ce que je fais… qu’on en oublie de manger. Et on grignotera rapidement sur nos ordinateurs dans l’après midi.
J’ai calé mon plan, j’en suis très fier et j’ai hâte de voir les visuels finis.
Jeudi : jour 4
Ambiance et style : cours en présentiel
Routine matinale… puis comme toutes les jeudis, je pars à Montpellier pour donner des cours dans une école d’Architecture intérieure et décoration aux élèves de 4ème année (les licences). Ces élèves se préparent à entrer dans ce métier. Le monde professionnel et plus particulièrement ce milieu attend des personnes compétentes et impliquées.
Ça tombe bien… tous mes élèves sont des passionnés. Leurs projets sont impressionnants même pour moi qui suit aussi jury d’examens de fin d’années. Comme je suis dans le domaine depuis longtemps, je leur apporte les derniers conseils qui les feront évoluer d’étudiants à professionnels.
Ambiance et style : gestion de chantier suite
En rentrant, je fais un détour sur mon chantier de rénovation de maison de ville. C’est la fin de semaine et la dernière vérification que tout se passe comme prévu. Mises au point rapide avec les artisans et mon client. Il est rassuré, parfait, je rentre.
Je trouve Zohra avec son thé et ses écouteurs en train de poser son projet sur papier… c’est une suite avec salle d’eau très astucieuse et hyper économique.
Vendredi : jour 5
Hey Designer… c’est le dernier jour du stage. Je ne l’ai pas détaillé plus haut, mais tous les jours nous gérons nos rendez-vous, les demandes de stages, les commandes, les demandes d’informations ou de devis, les propositions commerciales, etc… Ça fait perdre un temps astronomique.
Ambiance et style : on se fait plaisir
Le vendredi nous ne nous occupons pas de tout ça… nous nous concentrons essentiellement sur nos formations et le travail de nos élèves. C’est tellement plaisant de voir des idées différentes des nôtres, des choses incroyables auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé. Notre plaisir va avec la réussite de nos étudiants, c’est ça l’intérêt.
C’est une partie hors du temps car là on ne parle plus du tout de productivité… on parle de concept. C’est le moment de s’amuser, de se faire plaisir. De laisser son cerveau s’évader. De laisser la créativité vous envahir.
La pause de midi est gigantesque et nous finirons la journée avec un petit article de blog. C’est vraiment top de faire ce qu’on aime et hyper confortable de le faire comme on veut.
Si vous aimez notre travail n’hésitez pas à soutenir notre mission éducative sur le net en souscrivant à notre programme.